Les essentiels du marketing de contenu pour les propriétaires de petites entreprises

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, il est très probable que vous ayez déjà découvert le pouvoir des médias sociaux comme tactique de marketing. Le marketing des médias sociaux exige généralement plus de temps qu’un investissement financier tout en ayant le potentiel d’atteindre un grand nombre de personnes. Cela en fait l’activité de marketing parfaite pour le propriétaire de petite entreprise soucieux de son budget. Grâce à cela et à bien d’autres facteurs, nous savons pourquoi les médias sociaux sont un aliment de base pour tout propriétaire de petite entreprise qui veut atteindre des clients actuels et potentiels et forger des relations qui (espérons-le) mèneront à une augmentation des ventes.

Mais les médias sociaux à eux seuls ne sont pas très efficaces sans une deuxième tactique de marketing pour les soutenir. Si vous n’avez pas une quantité constante de contenu pertinent, unique, intéressant et utile à partager sur vos profils de médias sociaux, vous raterez le bateau. Par conséquent, vous recommencerez très probablement à diffuser des messages commerciaux qui vont certainement éteindre vos suiveurs dans les médias sociaux. C’est là qu’intervient le marketing de contenu.

A lire aussi : Quels documents privilégier pour une reliure métallique ?

1. Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est défini comme « une approche de marketing stratégique axée sur la création et la distribution d’un contenu précieux, pertinent et cohérent afin d’attirer et de fidéliser un public clairement défini et, en fin de compte, de favoriser une action client rentable ». Alors qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que le marketing de contenu consiste à savoir qui vous essayez d’atteindre (public cible), ce que vous voulez qu’ils fassent (objectifs) et à créer du contenu qui les guide pour agir (stratégie de contenu).

Deux éléments clés font du marketing de contenu l’outil de marketing efficace qu’il est : le contenu unique et la stratégie que vous élaborez pour faire connaître votre contenu au plus grand nombre possible de personnes dans votre public cible.

A voir aussi : Des opérateurs formés vous renseignent sur le service client

2. Identifiez vos objectifs de marketing de contenu

Une partie du marketing de contenu consiste à savoir ce que vous voulez que votre public fasse après avoir lu le contenu que vous lui présentez. Ce sont vos objectifs de marketing de contenu et vous devez les identifier avant même de commencer à créer du contenu. Pourquoi ? Parce que, sans une idée précise de la raison pour laquelle vous utilisez le marketing de contenu et des résultats que vous voulez voir à la fin, vous perdez simplement votre temps.

Vos objectifs pour vos efforts de marketing de contenu seront spécifiques à votre entreprise et à ce que vous voulez accomplir. Vous cherchez peut-être une méthode pour communiquer avec vos clients existants ou établir des relations avec des clients potentiels. Vous utilisez peut-être le marketing de contenu pour constituer votre liste de marketing par courriel. Ou peut-être prévoyez-vous d’utiliser le marketing de contenu pour renforcer la crédibilité de votre entreprise. Utilisez donc ces ressources d’établissement d’objectifs pour identifier efficacement vos attentes.

3. Planifiez un flux continu de contenu de qualité

Maintenant que vous savez ce que vous essayez d’accomplir avec le marketing de contenu, il est temps de parler du type de contenu que vous allez créer. Il existe de nombreux types de contenu qui peuvent être utilisés pour atteindre différents publics. En voici quelques-unes à considérer :

  • articles de blogue,
  • vidéos,
  • infographie,
  • livres électroniques,
  • études de cas,
  • livres blancs,
  • podcasts,
  • images,
  • messages électroniques,
  • et communiqués de presse.

Comme vous pouvez le voir dans la liste, votre contenu peut prendre plusieurs formes. Gardez à l’esprit que vous n’avez certainement pas besoin de créer du contenu dans toutes ces catégories. Essayez-en un ou deux pour commencer.

Quel que soit le type de contenu que vous choisissez, rappelez-vous que tout votre contenu doit être pertinent, intéressant, exploitable et informatif. Et il devrait être cohérent. Cela signifie que vous devez établir un calendrier pour la création de nouveau contenu sur une base régulière et vous y tenir. Pour certaines entreprises et certains types de contenu, cela peut signifier tous les jours, tandis que pour d’autres, cela peut signifier une fois par semaine ou même une fois par mois. Prenez le temps de déterminer ce qui est réaliste au début du processus.

4. Ne négligez pas le référencement

Lorsqu’il s’agit de créer du contenu qui atteint votre public avec succès, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) joue un rôle important. Dans sa forme la plus simple, le référencement est le processus d’utilisation de mots clés dans votre contenu qui aidera les moteurs de recherche à le trouver lorsque ces mots clés sont entrés dans une requête et une recherche. Chaque contenu que vous créez doit cibler un mot clé spécifique.

Bien que vous voulez que votre contenu soit axé sur les mots clés et soit trouvé dans les moteurs de recherche, vous ne devez pas laisser le côté SEO de l’équation éclipser l’utilité de votre contenu. Si vous créez du contenu qui incorpore les mots clés que vous avez choisis comme objectif principal, il ne répondra probablement pas aux autres critères nécessaires du marketing de contenu. Assurez-vous que vous créez du contenu qui sera pertinent, intéressant, exploitable et informatif pour votre public cible d’abord, puis vous pouvez l’optimiser pour le référencement une fois que cela a été fait.

5. Choisissez les bons canaux sociaux de distribution

Les médias sociaux devraient être en tête de votre liste lorsqu’il s’agit de partager votre contenu. Cela ne signifie pas, cependant, que vous avez besoin d’une présence sur tous les réseaux sociaux qui existent. Apprenez à connaître ce qu’offre chaque plateforme sociale et choisissez uniquement les réseaux qui conviennent à votre entreprise et à votre contenu.

Une façon de choisir la meilleure plateforme sociale est de considérer votre contenu. Un contenu très visuel, comme des images et des infographies, convient parfaitement à des réseaux comme Pinterest et Instagram. Les liens vers les articles de blog sont d’excellents contenus à partager sur Twitter, tandis que les livres blancs et les études de cas sont parfaits pour les partages sur LinkedIn. Incluez la ventilation des éléments de contenu qui seront partagés au moment où vous commencez à planifier la distribution.

6. Créez une stratégie d’Email marketing

L’email marketing n’est pas une méthode rapide de partage de votre contenu, car il faut du temps pour construire une liste d’email marketing de qualité, mais il peut être très efficace avec le temps.

Au-delà des médias sociaux et du marketing par courriel, n’oubliez pas les autres moyens de partager votre contenu, comme l’affichage dans des communautés spécialisées et la publicité. Évitez de considérer votre contenu comme un « usage unique ». Vous pouvez partager votre contenu plusieurs fois de différentes manières sur plusieurs canaux sur une longue période de temps. En fait, plus vous le partagez souvent, plus il deviendra efficace.

7. Utilisez les outils de marketing de contenu pour gagner du temps

La productivité est essentielle pour les propriétaires de petites entreprises et, heureusement, il existe de nombreux outils qui vous aideront à rationaliser vos efforts de marketing de contenu. Il existe des outils de planification de contenu, de recherche de contenu, de mesure de votre contenu et de partage de contenu. Il existe même des outils qui vous aideront à rédiger votre contenu.

Voici au minimum quelques outils de marketing de contenu avec lesquels vous devriez commencer :

  • Organisation du contenu : Evernote ou Trello
  • Élaboration du contenu : Contently ou Skyword
  • Répartition sociale : HootSuite ou Buffer
  • Email marketing : MailChimp ou Constant Contact

Un avertissement quand il s’agit d’outils est de ne pas trop se laisser emporter par le battage médiatique autour de tous les outils les plus récents et les plus grands. C’est la voie rapide vers l’ »épuisement de l’outil de productivité ». Tenez-vous en aux outils qui existent depuis un certain temps et qui répondent le mieux à vos besoins spécifiques, et donnez aux nouveaux outils brillants le temps de prouver leur efficacité à d’autres utilisateurs avant de vous lancer.

8. Mesurez l’efficacité de votre contenu

Une fois que vous avez votre moteur de contenu en place, il reste une étape très importante qui est souvent oubliée : l’évaluation de votre contenu et son efficacité. Cela signifie que vous devez recueillir des données provenant de diverses sources afin de pouvoir commencer à comprendre combien de personnes ont consulté votre contenu, partagé votre contenu, participé à votre contenu et effectué un achat.

Le processus d’analyse de vos mesures peut prendre beaucoup de temps si vous partez de zéro chaque fois que vous voulez un rapport. Je vous recommande donc d’utiliser un plan systématique que vous répèterez chaque mois pour voir comment votre contenu est exécuté. Cela vous aidera également à comparer vos résultats dans le temps.