Où vivaient les pirates ?

Cette série d’histoires revient à un voyage de randonnée datant d’il y a deux ans, au cours duquel j’ai visité l’Amérique centrale en explorant les anciennes ruines amérindiennes, la nature fabuleuse, la culture indigène et la nourriture délicieuse. Parties précédentes : Mexique 1 | Belize | Guatemala 1 | Guatemala 2 | Mexique 2 | Mexique 3

( Le texte a été écrit le jeudi, mais à cause des trucs scolaires, je n’ai pas reçu les photos jointes aujourd’hui et posté ceci.)

A découvrir également : Comment se fait la reproduction du virus ?

Même quand j’ai quitté Mexico, j’avais l’impression qu’un voyage au Panama n’était pas une bonne idée. L’avion était presque vide, et je ne me demande pas pourquoi personne ne voulait décoller sur le trajet. Alors que nous approchions de la destination, j’ai regardé par la fenêtre d’un avion sur le canal de Panama et l’enfer du gratte-ciel qui a conquis la côte. Je n’ai ressenti aucune sorte de joie ou d’enthousiasme. La baie de Panama était aussi couverte de loam brun.

Lire également : Comment supprimer les virus d'un ordinateur sans programme antivirus ?

J’ ai atterri à l’aéroport de Tocumen en dehors de Panama City, où Je m’attendais aux procédures frontalières les plus strictes en Amérique centrale. Des empreintes digitales et des photographies ont été prises sur les passagers, et les bagages et les passagers ont été scannés. Le formulaire d’inscription obtenu à bord de l’avion a été laissé au commis.

Ayant atteint le hall d’entrée de l’aéroport, j’ai été confronté à un nombre terrible de taxis essayant d’imposer des manèges coûteux. J’ai navigué à travers des hordes d’hommes hurlants vers un distributeur automatique prépayé, à partir duquel je sonde pour charger un équilibre à mon interface, que je peux faire fonctionner Internet. L’avion a avalé une facture de 20$, mais il n’y avait aucun mot sur le paquet de données. Heureusement, je me suis rendu compte de prendre une photo de l’écran où le numéro d’appel d’échec a été annoncé.

Puisque je ne pouvais pas non plus ouvrir le wifi que j’aurais commandé un Uber qui a payé 10$, j’ai dû prendre un taxi. Le taxi a coûté 35$, ce qui a fait monter mon irritation encore plus loin. Heureusement, le chauffeur était un vieux qui n’a rien parlé pendant le voyage, alors j’ai dû être en paix.

Auberge révèle réel par sa nature

J’ avais réservé un hébergement dans l’auberge Siriri directement du centre. L’auberge avait l’air plutôt sympa, mais je savais à ce moment-là. Respa était face à l’une des personnes les plus ennuyeuses que j’ai jamais rencontrées. L’homme a giflé les femmes qui passaient à l’arrière et agressé de toute façon.

Après être entré dans la chambre, j’ai commencé à travailler sur le truc prépayé. J’ai passé plus de deux heures sur Whatsapp avec un aspa espagnol parce qu’il n’y avait aucun moyen de rembourser l’argent. J’aurais dû avoir un compte bancaire panaméen, entre autres. En fin de compte, j’ai obtenu un remboursement pour mon affiliation Claro en tant que Quetzals du Guatemala, ce qui n’a pas fait de différence d’un point de vue pratique. L’équilibre s’est résorbé très vite, et bientôt j’étais de retour sur Wifi. La connexion en ligne de l’auberge a été incroyablement lente, et il a fallu près de trois heures pour télécharger les images sur le blog.

J’ ai eu le temps de rester à la propriété une nuit jusqu’à ce que j’ai remarqué des piqûres d’insectes sur mes mains. Je n’ai pas pensé étape encore rien, mais après la nuit suivante, j’ai commencé à suspecter des punaises de lit. J’ai regardé le matelas, mais je n’ai rien vu. Cependant, il y avait clairement des conneries de punaises de lit sur l’oreiller. Cela avait été ma plus grande peur de tout le voyage, mais j’étais étonnamment calme. J’ai commencé à réfléchir à la façon dont j’allais ensuite. Je ne pouvais pas juste prendre et partir parce que d’abord tu devais gérer les choses à travers et à travers pour qu’il n’y ait rien dedans. Heureusement pour une raison quelconque, j’avais gardé le sac à dos attaché tout le temps et enveloppé dans un abri de pluie.

Je suis allé en ville à la recherche de perméthrine. Il s’est avéré être étonnamment difficile à trouver. Je suis allé au supermarché et à la pharmacie, et j’ai finalement trouvé un spray nuisible pour les animaux. J’ai aussi acheté un bateau à vapeur parce que j’avais lu que la vapeur chaude pendant 10 secondes tue tous les degrés de punaises de lit. J’ai également contacté un exterminateur finlandais, de qui j’ai reçu des pourboires supplémentaires. L’homme a dit que les punaises de lit potentielles mourront si les marchandises prennent à 60 degrés au sauna pendant deux heures.

A l’auberge, j’ai pulvérisé le lit mouillé avec de la perméthrine, pris tous les textiles dans des sacs sous vide à la lessive et demandé un lavage aussi chaud que possible. J’ai jeté les sacs sous vide dans la poubelle et je suis allé en acheter de nouveaux où j’ai emballé des vêtements propres. J’ai pris le sac à dos dans la salle de bain et jeté quelques fesses. J’ai dû faire la vapeur trois fois le sac à dos et l’avoir pulvérisé avec de la perméthrine. Avant le voyage, j’avais été dans un sac à dos avec du spray BioKill juste au cas où.

Je n’ai fini l’opération que le lendemain, alors j’ai dû dormir une nuit de plus dans un lit de bourgeon. Je me suis plaint à Respa, mais l’homme a perdu ses compétences en anglais à ce moment-là et s’est mis en colère quand j’ai dit que j’allais partir d’ici. J’ai demandé l’argent, et j’ai récupéré l’argent des nuits que j’ai ratées.

Échange d’hébergement

J’ ai mis les nouveaux vêtements que j’ai achetés et j’ai marché dans une autre auberge, qui était heureusement à distance de marche. Sophias Hostel PTY avait une très belle femme propriétaire, et j’ai finalement eu à respirer un soupir de soulagement. L’auberge n’était en aucun cas particulièrement belle, mais au moins elle était propre.

Je me suis logé dans un dortoir mixte, mais je m’en fous. Les hommes d’âge moyen étaient heureusement d’être des locataires tranquilles. La deuxième nuit, une vieille Yankee est venue à la propriété, à la suite de quoi la pièce a explosé vraiment désordonnée. J’ai continué à fumer et à la buée, juste au cas où, même si je ne pensais pas que les punaises de lit auraient disparu. De nouvelles morsures n’ont pas non plus émergé. Plus tard, en rentrant chez moi, j’ai jeté un sac à dos avec tous les ordinateurs portables pendant trois heures dans un sauna à 90 degrés. Je n’ai pas vu de punaises de lit depuis le Panama. Ou bien, je ne les ai pas vu là-bas non plus, mais je suppose que c’était le cas.

Chaque auberge avait le même petit-déjeuner chaque matin : crêpes au sirop ou sauce au chocolat, petits fruits et café noir. La semaine Après les crêpes ont déjà commencé à piquer.

Agonisant dans la chaleur et l’échappement

Il y avait de l’air incroyablement chaud et humide à Panama City. Au cours de la semaine, la température était d’environ 34 degrés Celsius et l’humidité d’environ 76%. J’étais totalement mouillé, et j’avais de la crème glacée que je pouvais. Le centre commercial était le seul endroit où tu pouvais traîner, car il était merveilleusement cool. A l’auberge, la pompe à chaleur n’a été mise en marche que le soir. J’ai fait beaucoup de tournée dans les magasins d’intérieur et je me suis assis dans des restaurants. La seule fois que j’ai mangé pendant la semaine était à Sub, KFC et Burger King, qui a été laissé de cette façon après un peu ennuyeux. Mais là encore, je convoite toujours le rouleau de poulet de KFC, ou Twister, donc ce n’est pas l’argent gaspillé 😀

Panama City n’est pas du tout approprié pour les piétons, et j’avais lu à ce sujet à l’avance. Les routes sont inaptes et sales, et adaptées aux piétons il y a peu de points de passage. Il était également pénible dans les rues de marcher seuls, alors que des hommes criaient sur les voitures, certains arrêtant même la voiture pour laisser plus de temps pour zoomer sur la femme qui passait. Dans l’image ci-dessous, une flèche blanche a marqué comment les promenades merdiques dans la ville étaient 😀

Un jour, je cherchais l’accès à la plage, et j’ai regardé au téléphone pour une instruction de route. Une dame locale m’a claqué et m’a dit que ça valait la peine de ranger le téléphone car il me quitterait rapidement la main. Il m’a dit qu’il était inutile de conduire dans un taxi parce qu’il y a un risque élevé d’être volé en sortant d’un taxi. Il vous a exhorté à utiliser un Uber qui ne se distingue pas du trafic.

L’ inégalité dans le verre HELVET

Je suppose que c’était la seule rencontre amicale avec les habitants, sauf si vous comptez le propriétaire d’une autre auberge. Dans la rue contre venir Panaméens, ainsi que des magasins et Les restaurants étaient vraiment pitié, et il n’y avait aucun coup d’oeil sur le client, encore moins un salut. La plupart des gens ressemblaient à leur vie ennuyée, occupée et irritée. L’image exacte opposée sur laquelle j’avais trébuché dans d’autres régions de l’Amérique centrale.

Le Panama est l’une des économies qui connaissent la croissance la plus rapide du monde et peu de pays d’Amérique latine dont le PIB par habitant dépasse 10 000 dollars. Il y a des villages de cabane autour du centre, mais au centre, les conditions de vie des gens semblaient mieux sur les côtés supérieurs. Le niveau de revenu est le plus élevé en Amérique centrale, mais sur le visage des gens, il ne s’est pas montré.

Dans la ville de Panama, les inégalités de revenus s’accumulent, et la ville a beaucoup de richesses entre les mains d’un petit quartier. Beaucoup de gratte-ciel modernes appartiennent à des banques étrangères, des hôtels et d’autres entreprises, et construits pratiquement avec du travail esclave (exploitant des colons illégaux), peu ainsi que les centres de verre modernes du Moyen – Orient. Le centre est également en expansion constante, ce qui provoque des problèmes d’empilement.

****12

****13

Je ne suis pas grillé par un environnement comme ça. Quand je regarde ces images de gratte-ciel, je me sens anxieux. Ce genre d’environnement est si artificiel, trop plein et étouffant que vous n’êtes pas heureux d’y passer du temps. L’ensemble de la zone riveraine du centre-ville est également la propriété de propriétés privées, donc il n’y a pas d’accès facile à la plage. Heureusement, j’ai finalement trouvé un itinéraire à partir duquel je pouvais atteindre des eaux légèrement plus lâche.

Dans certains endroits, où la nature a atteint la tache du petit, de belles fleurs et des arbres à fleurs ont grandi. Ils ont apporté même un peu de joie aux promenades remplies de l’heure de pointe et des gaz d’échappement.

****16

Fondé par les conquistadors, Panamá Viejo

J’ ai appris à connaître un routtard suisse à l’auberge, avec qui nous avons pris un le jour d’Uber des vieux du Panama à la plus ancienne ville. Le lieu est aujourd’hui en ruines, créant un contraste particulier avec le centre moderne visible en arrière-plan. La ville de Panamá est jeune et a été fondée à l’origine par les Espagnols en 1519. Cependant, la région est peuplée depuis 12 000 ans, mais la culture indigène a été largement détruite par les Espagnols. En raison de sa situation stratégique, Panamá a eu des intérêts divers allant des pirates aux Colombiens et aux États-Unis.

Panamá Viejo est aujourd’hui un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons passé un moment à visiter la région, et j’ai surtout admiré les arbres et les fleurs particuliers. Nous sommes ensuite allés au café pour s’asseoir.

2019 a été le 500e anniversaire du Panama, de sorte qu’il y avait aussi des expositions culturelles sur les ruines. Il s’est avéré être le point culminant de la journée. Les danseurs étaient vêtus de différents types de tenues traditionnelles, et certains posaient des monstres d’une sorte. Les enfants sur les lieux pleuraient terrifié. Plus tard, nous avons aussi vu des artistes vêtus d’anciennes tenues traditionnelles. On a continué à retourner en ville, et nous sommes allés au centre commercial pour traîner.

Rien de plus que ce que j’ai fait au Panama, car le voyage hospitalier au Belize avait facturé 500€ à mon budget, à l’origine pour un voyage dans la jungle dans un village d’une tribu indigène panaméenne. Ce n’était pas amusant d’aller à l’île de Taboga, où j’étais sur le point d’aller en premier.

San Blas, par contre, était trop loin, et je ne voulais pas soutenir le tourisme dans cette région parce qu’il affamait les traditions et la vie des peuples autochtones et a, en plus de toutes les attractions du tourisme, poussé les Indiens à gérer le trafic de drogue depuis la Colombie. Tout le Panama commençait à se sentir comme un pays vraiment misérable, et je voulais juste le plus vite possible sortir de là 😀

J’ ai essayé de donner à la ville de nouvelles opportunités, mais pas seulement enthousiaste Aucun. Tous les endroits, mais pas attrapant, et il n’y a rien que vous puissiez y faire. J’avais écrit dans le post original, cependant, que je n’ai aucun regret d’aller au Panama, parce que le mauvais chèque est maintenant perçu. Après, cependant, je suis ennuyé que je ne sois pas allé à la nouvelle vieille ville, Casco Viejo, qui aurait probablement été un bon changement pour les gratte-ciel.

Vers le Costa Rica

Enfin, j’ai pris un bus de nuit qui a payé 40$ du bus TICA pour le Costa Rica. Le bus n’est parti qu’à 23h55, mais j’ai été heureusement autorisé à rester à l’auberge pour traîner toute la journée, et j’avais encore le temps de faire la lessive. Il faisait tellement chaud à l’extérieur que le linge a séché en quelques heures. La gare routière est située à l’extérieur de la ville, donc j’y ai emmené Uber.

Je regardais par la fenêtre de la voiture dans le noir les gratte-ciel brillants. La vue semblait être comme d’un coup de science-fiction ou d’une dystopie dominée par l’IA futuriste où tout est juste une simulation 😀 J’étais assez bon pour le faire bientôt éteint. J’ai eu le temps de prendre quelque chose de plus à manger avant la fermeture des restaurants de la gare.

Le trajet en bus était mal à l’aise, car les routes étaient en mauvais état et il y avait une surface de bosse longue distance à la surface de la route que les voitures ne roulaient pas si dur. La sonde trouve une sorte de posture que je pourrais me faire un peu. J’ai dormi peut-être quelques heures dans les arrachements, et le matin dans les pays du 6e au 7e, nous arrivions à la frontière. La frontière avait les mêmes ensembles que l’aéroport, ce qui signifie que les passagers y étaient également accusés. J’ai traversé la frontière pour aller du costa-ricien, mais j’ai vu le restaurant, et j’ai couru là-bas pour mon premier travail. Je voulais un café du matin très mal et il a fallu la victoire en estampillant un laissez-passer.

Café grappe le malex puis migracion, où vous allez pendant quelques trois heures. Oui, on a des timbres sur le passeport, mais après ça, on a juste attendu. Et on a attendu. Et on a attendu. Je lisais des pancartes en espagnol avertissant de la traite des êtres humains, du travail des esclaves et de la plantation de bananes d’une maladie menaçante. Peu à peu, les agents des frontières sont apparus sur des tables à l’extérieur, et ils ont commencé à ouvrir les bagages des passagers. Chaque sac a été traversé visuellement.

Finalement, nous avons dû continuer, et j’ai admiré la jungle qui se répandait autour. Enfin, dans l’après-midi, après environ 16 heures de voyage, j’étais bien informé dans la capitale du Costa Rica, San José. C’est là qu’on sera de retour dans le prochain poste.

Avez-vous des endroits qui vous laissent tomber ?

Les journaux de voyage originaux et des informations complètes sur les destinations peuvent être trouvés ici :