Les NFT ont obtenu une grande popularité et sont vendus à des milliers de dollars sur le marché international. Rappelons que beaucoup de personnes avaient des doutes sur la réussite du projet. Aujourd’hui le projet marche et ne cesse de s’améliorer continuellement. Il convient de se demander comment fonctionne un NFT ? Lisez attentivement cet article afin d’en apprendre davantage sur le mode de fonctionnement des NFT.
Plan de l'article
NFT : Fonctionnement des jetons non fongibles
Dans la pratique, un NFT (jetons non fongibles qui marchent avec Ethereum) sert à joindre un média (une vidéo, une image, un son…) à un emplacement spécifique sur une blockchain. Vendre un jeton non fongible se traduit alors techniquement à donner les droits de propriété sur ce média.
A lire aussi : Comment télécharger des photos et des vidéos depuis Instagram
En effet, si vous prenez la photo de votre chien, vous pouvez en faire un NFT grâce à une procédure que nous vous expliquerons plus loin et attester que vous en êtes l’auteur original. Vous pourrez alors vendre sans aucun problème la propriété obtenue sur cette photo à un autre utilisateur. En vrai, vous ne lui vendez pas l’image dans son ensemble en tant que telle. Vous lui céder plutôt, le jeton qui représente la position sur la blockchain à laquelle le média est associé.
Les jetons non fongibles montrent non seulement la qualité authentique d’une œuvre, mais également d’autres informations importantes. Il s’agit entre autres des coordonnées de son créateur, de la date de création et celle à laquelle elle a été vendue, des informations du vendeur et le montant de l’opération de vente.
A voir aussi : Android 9.0 Pie pour OnePlus 3, 3T se rapproche d'un pas de la libération
Le système de sécurité autour de cette cryptomonnaie est énorme. En fait, les jetons des NFTs font l’objet d’un processus de chiffrement très complexe, ce qui le rend entièrement infalsifiable. Vu sous cet angle, seul l’acheteur d’un NFT (jeton non fongible) est en mesure de consulter et de transformer son bien.
La plupart des NFTs sont assemblés à la blockchain Ethereum. Rappelons avec grande précision que l’Ethereum est la deuxième blockchain la plus importante derrière la blockchain du Bitcoin. Le cours de cette cryptomonnaie a un rendement immédiat sur la valeur du NFT. De cette manière, une hausse du coût des jetons Ethereum augmente pareillement la valeur de l’œuvre numérique.
La révolution mise en marche par l’apparition des NFTs est énorme. Pour connaître la valeur de votre œuvre d’art NFT, voici la marche à suivre. Il vous suffit simplement d’observer les cours de l’Ethereum pour avoir une idée sur la montée ou la descente de votre produit.
NFT : Quels types d’actifs numériques peut-on changer en NFT ?
L’achat des jetons non fongibles vous octroie le droit de titre de propriété d’un actif numérique. Cela veut dire que vous devenez exclusivement le propriétaire de ses jetons. Prenons l’exemple d’un NFT qui a été vendu à un prix très excessif ; il s’agit de l’actif numérique Everydays The First 5000 Days de Beeple qui symbolise un collage numérique de plus de 5000 pièces sur la blockchain Ethereum.
Cette œuvre d’art numérique a été cédée à Vignesh Sundaresan qui est le fondateur de Metapurse et de Bit Access. Bien que ce dernier soit le propriétaire légitime de cette œuvre d’art numérique, certains individus ont copié et partagé ce NFT image. Ceci a été vu et partagé par des milliers de personnes au monde.
Apercevons dès à présent les actifs qui peuvent être transformés en jetons non fongibles. Un NFT crypto implique les :
- œuvres d’art telles que les peintures à huile, les croquis digitaux et autres ;
- contenus de médias en ligne comme les publications sur les réseaux sociaux ;
- divers contenus vidéo de longues et de courtes durées ;
- contenus musicaux qui incluent les chansons, les remix, les albums et autres ;
- Gifts, tweets, les stickers et noms de domaines des sites web.
Au regard de cette liste non exhaustive, il faut retenir que tout objet, tout bien qui est unique en son genre est susceptible d’être changé en NFT et conservé sur la blockchain Ethereum.
NFT : Comment acheter et vendre des NFT ?
Pour acheter des NFTs ou les revendre, vous devez passer par la plateforme Crypto Punk ou encore par OpenSea. Les NFTs s’achètent à l’aide de cryptomonnaies, couramment avec le crypto Ethereum, pour des raisons de sécurité.
Le principal avantage du système décentralisé sur lequel se fonde les NFTs est qu’il crée une relation étroite entre le vendeur à l’acheteur. Ceci permet également aux jeunes artistes de se faire connaître avec aisance sur la scène internationale. Ils bénéficient de l’avantage de toucher la totalité des revenus générés par leurs œuvres d’art. Un avantage qui dépasse plusieurs plateformes de streaming musical qui n’offrent qu’une faible commission aux artistes. Les œuvres d’art de la vie réelle sont pris comme inspirations pour la conception des NFTs sur OpenSea et ailleurs.