Logo Louis Vuitton : histoire de la marque et origine du symbole

La marque Louis Vuitton est l’une des marques de mode les plus contrefaites, représentant près de 20 % de tous les accessoires contrefaits vendus dans l’Union Européenne, selon certaines sources de Logo. La maison de couture prend le problème très au sérieux et compte une soixantaine d’employés à plein temps chargés de lutter contre la contrefaçon. Dans la suite de cet article, nous aborderons l’histoire de la marque et ses origines.

Histoire de la marque Louis Vuitton

Louis est l’un des fondateurs de l’entreprise et travaille dur pour le développement. Il a eu la chance d’avoir un client digne peu de temps après l’ouverture de son premier magasin. L’impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III. De toute évidence, c’est la technologie de pointe qui lui a permis d’accomplir un tel exploit. Les valises de cette époque étaient volumineuses et difficiles à transporter. Mais surtout, elles se cassent facilement pendant le transport.

A lire aussi : Comment obtenir les dimensions parfaites pour votre dépliant à 3 volets

Louis a inventé la valise à fond plat qui a été une percée. Il a fabriqué le cadre du coffre en peuplier de haute qualité. On lui attribue également l’invention du dispositif anticollision du coffre. Comme il est devenu populaire, Louis a attiré plus de clients.

Cependant, seules quelques personnes peuvent se permettre ces valises. Selon vous, quelles en seront les conséquences ? Eh bien, le marché est plein de faux Louis Vuitton. On dirait que rien ne peut être fait à cet effet.

A découvrir également : 3 astuces pour ne plus salir votre ordinateur

Mais Louis et ses héritiers n’ont pas baissé les bras. Georges Vuitton, fils de Louis, reprend l’affaire du fondateur de la maison de couture en 1895. Il a embauché des designers professionnels qui ont créé des motifs légendaires.

Le nouveau logo de Louis Vuitton n’est rien de plus qu’un symbole de la dynastie Louis avec un « L » et un « V » croisés, un monogramme qui est entré dans l’histoire comme l’un des motifs les plus populaires et les plus élégants. C’est un ornement composé d’une fleur beige ronde à quatre feuilles sur fond marron. Le dessin géométrique comprend également un diamant avec des étoiles et des points et les initiales « LV ». George a breveté un monogramme qui était en fait très difficile à contrefaire. Grâce à cela, il a réussi à réduire considérablement le nombre de produits contrefaits.

L’origine du symbole Louis Vuitton

Lorsque Georges Vuitton a repris la marque Louis Vuitton après la mort de son père en 1892, il a voulu créer un logo pour l’entreprise qui pourrait être utilisé sur une nouvelle toile qu’il a conçue et brevetée pour incorporer les bagages Louis Vuitton distingue son style de nombreuses entreprises qui essayez de le copier.

Le logo qu’il a créé est une police de caractères dessinée à la main avec la lettre V superposée à la lettre L. On dit qu’il a été grossièrement inspiré des polices de caractères romaines. Le logo Louis Vuitton a peu changé au cours des décennies depuis l’introduction du premier logo.

Il n’y a pas beaucoup de marques qui peuvent dire qu’elles n’ont pas changé leur logo d’origine, et encore moins celui qui existe depuis plus d’un siècle.

Cependant, le seul changement apporté au logo Louis Vuitton depuis 1892 a été la suppression du nom de la marque. En 1997, le designer Mark Jacobs a décidé de commencer à n’utiliser que le monogramme LV dans les campagnes marketing de Louis Vuitton. Mis à part cette modification subtile, le logo Louis Vuitton que l’on voit aujourd’hui est le même que celui qui a été conçu pour l’entreprise il y a cent ans.

Le logo Louis Vuitton est un symbole de statut qui apporte une valeur incroyable au produit sur lequel il est placé, c’est un symbole de statut qui n’a jamais été modifié à une époque où presque tout le reste dans le monde a radicalement changé une fois. Aujourd’hui, les clients qui apprécier l’histoire de Louis Vuitton voir le logo iconique comme un témoignage de sa pertinence et de sa pérennité.