AT&T, pourquoi 5GE est-il plus lent que les réseaux 4G LTE de Verizon et T-Mobile ?

Il y a quelques mois, AT&T a annoncé qu’elle allait rebaptiser son réseau LTE Advanced en 5GE, mettant à jour l’icône 4G sur certains smartphones pour afficher 5GE lorsqu’ils sont connectés au réseau LTE Advanced d’AT&T dans plus de 400 marchés aux États-Unis. AT&T affirme que son réseau LTE Advanced est beaucoup plus rapide que les réseaux LTE traditionnels et de nombreux utilisateurs ont signalé des vitesses plus élevées lors de la connexion aux tours AT&T qui utilisent des technologies de réseau 4×4 MIMO, 256 QAM.

Test de vitesse AT&T 5GE

Pour voir si le réseau 5GE d’AT&T est plus rapide que la concurrence, nous avons effectué quelques tests de vitesse pour voir à quel point le réseau 5GE d’AT&T est plus rapide que les réseaux LTE proposés par Verizon et T-Mobile. Pour le test, nous avons utilisé un Samsung Galaxy S10+ sur AT&T, un Pixel 3 sur T-Mobile et un Pixel 2 sur Verizon.

A lire en complément : Le nouveau LG G8 de LG mélange les caractéristiques habituelles avec des fonctions logicielles uniques.

Comme vous pouvez le voir sur le test de vitesse effectué dans la vidéo, le réseau 5GE d’AT&T n’est pas tout à fait à la hauteur de la 5G dans son nom.

Lire également : Samsung Galaxy S10 5G test caméra montre ce que le téléphone est capable de

Vitesses de téléchargement

  • 1er : T-Mobile – 74.5 Mbps
  • 2ème : Verizon – 26.1 Mbps
  • 3ème : AT&T – 31,8 Mbps

Vitesses de téléchargement

  • 1er : AT&T – 8,23 Mbps
  • 2ème : T-Mobile – 6.46 Mbps
  • 3ème : Verizon – 6.37 Mbps

Le test a été réalisé près de Cocoa Beach en Floride, mais nous l’avons également réalisé à Orlando, qui est également l’un des marchés 5GE d’AT&T, mais les réseaux LTE de Verizon et T-Mobile ont quand même réussi à offrir de meilleures vitesses de téléchargement qu’AT&T.

Alors pourquoi le réseau 5GE d’AT&T est-il plus lent que la concurrence ?

Il y a beaucoup de facteurs qui affectent la vitesse du réseau. La distance d’une tour de téléphonie mobile, l’encombrement du réseau, le modem cellulaire, le micrologiciel du modem ne sont que quelques-unes des dizaines de variables qui entrent en ligne de compte lorsqu’on compare les vitesses du réseau, mais le vrai problème ici est que 5GE est simplement un terme marketing, rien de plus.

Bien qu’AT&T qualifie son réseau de 5GE, ses tours utilisent exactement les mêmes technologies de réseau 4×4 MIMO, 256 QAM que Verizon et T-Mobile utilisent depuis quelques années déjà. La raison pour laquelle AT&T pousse le label 5GE est que l’entreprise accélère son déploiement 5G cette année. Elle propose actuellement de véritables technologies de réseau 5G sur 12 marchés aux États-Unis et prévoit de mettre en ligne d’autres marchés avant la fin de l’année. Malheureusement, le réseau 5G d’AT&T n’est toujours pas accessible au grand public et certains clients sont invités à utiliser le réseau 5G avec un appareil mobile car AT&T n’a pas encore un smartphone 5G dans sa gamme.

Alors que les réseaux de T-Mobile, Verizon et Sprint peuvent facilement suivre les vitesses de réseau offertes par le réseau 5GE mal étiqueté d’AT&T, les trois sociétés ont exprimé leurs inquiétudes quant au fait qu’AT&T trompe le public. Sprint mène la charge avec une action en justice, demandant des dommages-intérêts et une injonction qui empêcherait AT&T d’utiliser le label 5GE. Pour prouver à quel point l’étiquette est dommageable, Sprint a mené une étude de marché qui a montré que « 43 % des consommateurs croyaient à tort que s’ils achetaient un téléphone AT&T aujourd’hui, il serait capable de fonctionner sur un réseau 5G » et que 54 % des consommateurs « croyaient à tort, selon les affirmations d’AT&T, que le réseau 5G E est identique ou supérieur à un vrai réseau 5G ».

Pensez-vous qu’AT&T et tous les autres fournisseurs de services ne soient pas autorisés à utiliser le label 5G à moins que le réseau et les appareils qui s’y connectent n’utilisent activement les technologies 5G et n’offrent de véritables vitesses 5G ?