Plan de l'article
Le Pixel 4 est enfin arrivé et je ne me sens plus jamais à l’aise.
Je suppose que je ne devrais pas l’être parce que le téléphone a été divulgué dans son intégralité depuis des mois maintenant avec des critiques complètes avant même que le téléphone ait été lancé. Pour ceux qui regardent ce genre de choses, il ne faut pas s’étonner de ce qui s’est passé, car c’était le même scénario l’an dernier avec les Pixel 3 et 3 XL.
A lire aussi : Les gestes de mouvement du Pixel 4 alimentés par Soli seront limités sur certains marchés.
Même si je connaissais à peu près tout de l’appareil avant qu’il ne soit lancé, je suis toujours déçu. Cinq points clés me frappent et ils font que le Pixel 4 est très en retard sur la concurrence.
1. Petites piles
A lire aussi : Les écouteurs sans fil primés d'AUKEY sont en vente au prix de 87,99 $ avec coupon exclusif.
Quel désordre. Le Pixel 4 est lancé avec une batterie de 2 800 mAh. Pour être tout à fait honnête, je ne pensais pas que les fuites étaient exactes à propos de ce chiffre parce que je suis stupéfait qu’un vaisseau amiral sérieux puisse être lancé avec une si petite batterie en 2019. Cette pile 2 800 mAh est plus petite que le Pixel 3 de l’an dernier (2 915 mAh) et le Pixel 3a (3 000 mAh), beaucoup plus compact. Il possède également une batterie plus petite que les Samsung Galaxy S10e (3 100 mAh), LG G8 (3 500 mAh) et OnePlus 7t (3 800 mAh). Et chacun de ces appareils peut être eu pour beaucoup moins cher que le Pixel 4 de 800 $.
Désemballage du Pixel 4 XL
Pour empirer les choses, le Pixel 4 est lancé avec un affichage 90hz. Ne vous méprenez pas, je suis absolument amoureux des écrans à haute fréquence de rafraîchissement et je n’envisage même pas d’utiliser quoi que ce soit avec moins de 90hz comme conducteur quotidien. C’est la prochaine « révolution » du téléphone et je salue notre nouveau seigneur. Mais la chose au sujet de mettre un affichage qui rafraîchit 90 fois par seconde au lieu de 60 dans un téléphone, c’est que son assez gourmand en énergie. Cela rendra sans aucun doute l’autonomie de la batterie encore plus pénible. Le Pixel 3 avait déjà une autonomie de batterie médiocre (au mieux), maintenant nous avons une batterie plus petite et plus gourmande en énergie sur l’écran. Aïe.
2. Entreposage inadéquat
Voici une liste totalement arbitraire des téléphones sortis au cours des 12 derniers mois et de leur stockage de base :
- Google Pixel 4/4XL : 64 Go
- Samsung Galaxy S10e/S10/S10+ : 128 Go avec carte microSD compatible jusqu’à 1 To
- OnePlus 7 Pro/7t : 128 GO
- LG G8 : 128 Go avec prise en charge des cartes microSD jusqu’à 1 To
- Apple iPhone 11 : 64 Go
Sentez-vous une tendance ?
Nous vivons dans un monde de listes de musique massive, de vidéos 4K et de cartes téléchargeables avec des dizaines de milliers de points d’intérêt. Bien que 64 Go semble beaucoup et puisse convenir à certaines personnes, je me retrouve à en vouloir plus. Si c’est un appareil que je prends pour les deux prochaines années, je ne veux pas être inquiet de dégager de l’espace lorsque je veux mettre à niveau mon téléphone ou télécharger une nouvelle saison de Bojack Horseman de Netflix. Pour empirer les choses, Google n’offre plus de sauvegardes de photos en pleine résolution pour les propriétaires de Pixel, vous êtes donc coincé avec la sauvegarde de photos « optimisées ». Une fois que vous supprimez ces images en qualité pleine, elles disparaissent à jamais.
Et comme si cela ne suffisait pas, Google s’appuie sur une vieille technologie de stockage. Plus tôt cette année, OnePlus 7 Pro a été lancé avec le stockage UFS 3.0 et quelques autres téléphones ont suivi depuis. Google utilise le stockage UFS 2.1, un standard plus lent, pour la puce mémoire à l’intérieur des Pixel 4 et 4 XL. Cela peut avoir un impact sur la vitesse de lecture et d’écriture, ce qui signifie que vos données sont plus lentes à sauvegarder et que les applications et les fichiers se chargent plus lentement une fois qu’ils sont sur l’appareil.
Ainsi, non seulement nous avons moins d’espace de stockage, mais il est aussi plus lent. Ce n’est pas une bonne combinaison.
3. Seulement 6 Go de RAM ?
On va encore parler d’un autre aspect « les gros chiffres vendent des téléphones ». Les Pixel 4 et 4 XL sont livrés avec 6 Go de RAM, moins que les produits phares de Samsung et OnePlus et égal à celui de LG. C’est un peu idiot de dire ça en 2019, mais faut-il vraiment acheter un téléphone avec moins de 8 Go de RAM ? Ces appareils coûtent près d’un millier de dollars et seront notre compagnon constant au cours des deux prochaines années. Pourquoi vous mettre derrière la boule 8 dès le départ ?
Je n’aurais peut-être pas un tel problème ici si mon expérience avec Pixel 3 XL était sans faille, mais c’était loin d’être le cas. J’ai été un adopteur précoce et j’ai commandé mon appareil dès qu’il a été disponible. Le premier mois ou les deux premiers était fondamentalement insupportable avec des applications constamment tuées à l’arrière-plan, parfois même pendant leur utilisation. Ce problème a été résolu grâce à un logiciel, mais savez-vous ce qui l’aurait rendu beaucoup plus supportable ? Avoir une quantité compétitive de RAM en premier lieu.
4. Pas de caméra ultra-large
Google a la réputation d’être le meilleur appareil photo pour smartphone sur le marché et il est bien mérité. Ils offrent des fonctionnalités vraiment intelligentes et un excellent produit final. Leur photographie par ordinateur est fantastique et se trouve au-dessus de Samsung, LG et Huawei au sommet du tas. Je n’ai aucun problème avec les échantillons d’images que j’ai vus du Pixel 4 jusqu’à présent. Notre propre Nick Gray a pris de très belles photos qui m’amènent à me demander pourquoi vous prenez un autre appareil si la qualité d’image est la seule chose qui vous intéresse.
Là où j’ai un problème, c’est ce que Google a supprimé et ce qu’ils semblent avoir oublié d’ajouter. Google, où est mon objectif grand angle ?
Tous les principaux smartphones sur le marché à l’heure actuelle ont un objectif grand angle et ce n’est pas par erreur. Les objectifs grand angle sont tellement amusants à utiliser et permettent d’obtenir des prises de vue incroyables que vous ne pouvez pas vraiment reproduire en post-production. Bien sûr, il y a des filtres et tout ça, mais rien n’a l’air aussi puissant qu’une photo prise avec un objectif dédié. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas d’objectif à l’arrière de l’appareil, mais il n’y a qu’un seul objectif à l’avant de l’appareil. Le Pixel 3/3 XL avait un objectif orienté vers l’avant pour les lentilles grand angle dédiées et a été une caractéristique du marketing de Google pendant de très nombreux mois après son lancement. Qu’est-ce qui s’est passé ? Je sais qu’ils avaient besoin de place pour le nouveau radar Soli, mais allez.
5. Valeur/prix
J’en ai parlé un peu plus tôt avec les comparaisons, mais le prix du téléphone est tout simplement trop élevé pour ce que vous obtenez. Cela ne veut pas dire que le téléphone ne vaut pas nécessairement autant d’argent à lui seul, mais lorsqu’on le compare à ce qui existe ailleurs, ce n’est pas une compétition. Nous allons nous concentrer sur le Pixel 4 XL car c’est un peu plus facile à comparer aux autres appareils. En outre, Google a rendu assez évident qu’il veut que les gens achètent la version XL avec la petite batterie ridicule dans le Pixel 4.
Donc, nous sommes à 899 $ pour le Pixel 4 XL de base. Comparons cela à d’autres navires phares haut de gamme.
- Samsung Galaxy S10+ : 999
- Samsung Galaxy Note 10+ : 1 099
- OnePlus 7 Pro : 669
- LG V50 : 999
- Apple 11 Pro : 999
La première chose qui me saute aux yeux, c’est à quel point le OnePlus 7 Pro est bon, mais au-delà, à quel point le Pixel 4 XL est mauvais. Dépensez 100 $ de plus pour le Galaxy S10+ et vous obtenez un meilleur affichage, assez près de l’appareil photo, une batterie beaucoup plus grande, une charge sans fil, une charge sans fil inversée, un stockage deux fois plus grand et qui peut être ajouté avec une carte microSD, et un objectif grand angle. Idem pour la Note 10+ et vous obtenez le S-Pen et une batterie encore plus grande. Le OnePlus 7 Pro est livré avec plus de stockage de base et le scanner d’empreintes digitales UFS 3.0 standard plus rapide, ainsi qu’avec un scanner d’empreintes digitales intégré. Le V50 a plus de stockage et supporte le 5G. L’iPhone est un iPhone.
C’est une bonne chose que le Pixel 4 XL coûte moins cher que tous les appareils de cette liste parce qu’il perd déjà comme une proposition de valeur quand il est moins cher. N’importe quoi de plus que l’étiquette de prix de 899 $ et il serait absolument écrasé.