Web

Comment changer le navigateur par défaut sur Android ?

Vous possédez un smartphone Android et vous souhaitez changer de navigateur par défaut ? Cet article est fait pour vous ! Changer de navigateur et en choisir un autre n’est pas quelque chose à prendre à la légère, ainsi nous vous donnerons dans cet article toutes les informations possibles sur le sujet, ainsi que les deux meilleures alternatives possibles. Nous vous donnerons ensuite toutes les étapes pour changer le navigateur par défaut d’Android.

Google Chrome, le navigateur par défaut

Pour les appareils Android, le navigateur par défaut est le plus souvent Google Chrome. Ce logiciel a de nombreuses fonctionnalités et il reste le plus utilisé. Le principal avantage du passage à Android est l’accès immédiat à tous les services Google. Cela vous donne accès à Gmail,  Google Drive,  Google Maps et  Google Play Store. Vous pouvez également y accéder depuis votre ordinateur portable Windows. Cette capacité à se synchroniser entre de nombreux appareils et applications est un réel avantage qui évite souvent de se reconnecter avec un identifiant et un mot de passe.

A voir aussi : Pourquoi consulter une plateforme spécialiste de l’univers des jeux ?

Cependant, il arrive que des personnes ne veuillent pas utiliser les services de Google, afin d’éviter les GAFAM, les géants du web. De plus, ce logiciel est le plus utilisé parce que c’est celui qui est présent par défaut sur les smartphones, cela ne veut pas dire que c’est le meilleur qui existe ou qu’il est celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Quelle alternative choisir pour Android ?

Le Google Play Store propose de nombreuses applications disponibles pour Android. Les navigateurs Internet font partie des plus téléchargées et utilisées. Mais, comment le choisir ? C’est une question importante à se poser. En effet, ces logiciels vous permettent de surfer sur Internet et de lire des fichiers vidéo et audio en ligne. Il faut donc choisir son navigateur en prenant en compte sa puissance, sa vitesse et sa sécurité. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné pour vous les meilleures alternatives à Google Chrome pour Android.

A lire en complément : Comment héberger un site avec free?

Brave

C’est un logiciel français assez récent. Il permet d’avoir une navigation plus fluide et plus rapide, entre autres, sur Internet. Cependant, son plus grand avantage réside dans ses composants intégrés, qui ne sont rien de plus que des bloqueurs de publicités. Le navigateur Brave propose également des optimisations de vitesse et d’autonomie de la batterie. Il offre aussi une meilleure sécurité et une meilleure protection de la vie privée des utilisateurs.

Opera

Il est l’un des premiers navigateurs compatibles sur les téléphones mobiles. Il est très simple d’utilisation et permet de surfer sur le web très rapidement avec un confort optimal. Cependant, il diffère des autres logiciels par la présence de bloqueurs de publicités et de fenêtres de cookies intégrées. Cela permet d’économiser beaucoup de batterie tout en offrant une expérience de navigation très fluide. Mieux encore, le VPN intégré donne aussi aux internautes la possibilité de naviguer en mode incognito. Il existe également une version d’Opera pensée pour les gameurs : Opera GX.

Comment changer le navigateur par défaut ?

Sur les smartphones Android, il faut modifier certains paramètres pour utiliser un nouveau navigateur par défaut. Après avoir effectué cette opération, vous ne verrez plus la fenêtre qui vous demande quel browser ou logiciel lancer lorsque vous appuyez sur un lien.

Pour changer le navigateur par défaut, voici les étapes à suivre :

  • Rendez-vous dans la rubrique “paramètres”, puis cliquez sur “applications”.
  • Accédez ensuite à la rubrique “navigateur”.
  • Vous pourrez ensuite sélectionner le logiciel que vous souhaitez configurer par défaut dans le menu ou la liste déroulante.

Dès que vous ouvrirez la page Web, votre demande sera prise en compte, et c’est le nouveau navigateur par défaut que vous avez choisi qui s’ouvrira. N’oubliez pas qu’il est possible que l’ancienne application contienne toujours vos données, en plus de prendre de la place sur votre téléphone. Après avoir sélectionné le logiciel, vous pouvez désinstaller les autres si vous ne les utilisez pas.