Huawei P30 Pro review : un masterclass en optique

Huawei a vu sa stratégie smartphone renversée ces dernières semaines. Malgré ses problèmes avec l’interdiction du commerce américain, le Huawei P30 Pro est un appareil incroyable qui peut rivaliser avec le Samsung Galaxy S10 et de nombreux autres appareils phares que nous avons vu cette année. le Huawei P30 Pro va au-delà d’offrir certains des meilleurs matériels emballés dans un smartphone, y compris les optiques qui redéfinissent les attentes pour un appareil photo smartphone. Mais il n’y a pas que les lentilles qui doivent impressionner.

Matériel et conception

A lire aussi : La licence Android de Huawei rétablie avec un sursis de 90 jours de l'interdiction du gouvernement américain

Au fil des ans, Huawei a peaufiné l’apparence de ses smartphones de la série P, en améliorant son rapport écran/corps, en arrondissant les bords durs et en offrant un appareil aussi agréable à regarder qu’à tenir. La première chose que vous remarquerez à propos du Huawei P30 Pro est la réduction de l’encoche que l’on trouve sur le Mate 20 Pro en faveur d’un design de goutte d’eau avec une plus petite empreinte. Il y a moins de capteurs dans l’encoche, ce qui est inévitable étant donné la réduction de l’espace, mais c’est une conception beaucoup plus propre et moins intrusive.

La deuxième chose que vous remarquerez, qui est une caractéristique moins attrayante, est la façon dont le P30 Pro préserve les empreintes digitales. Bien que la finition en verre à l’arrière de l’appareil donne une sensation de smartphone haut de gamme, il s’abîme très rapidement sans étui. Ce n’est pas vraiment un problème si vous transportez votre appareil avec un étui ou une peau, mais l’utiliser nu laissera une couche d’empreintes très trouble.

A lire aussi : Un smartphone Pixel avec écran pliable pourrait-il être le suivant ?

Le réseau de caméras à l’arrière de l’appareil est un arrangement vertical satisfaisant, mais il fait saillie et oscille lorsqu’il est utilisé à plat sur un bureau. Le cadre en aluminium est solide dans la main, avec le poids d’un appareil haut de gamme de 192g avec un profil de 158 x 73,4 x 8,4 mm et une étanchéité IP68. Je suis un grand fan du verre que Huawei utilise sur la P30 Pro et de la qualité que cela donne à l’appareil, mais cela signifie aussi que toute goutte sera probablement fatale et je recommande donc d’utiliser un étui.

Il y a le port de charge standard USB de type C sur le bas de l’appareil ainsi que l’emplacement pour carte SIM qui supporte soit 2 cartes SIM, soit une seule carte SIM et la carte mémoire micro exclusive de Huawei.

Huawei a réduit au minimum le nombre de boutons externes grâce à la bascule de volume et à un seul bouton sur le côté droit de l’appareil. Plutôt que d’inclure un bouton dédié pour déclencher un assistant, comme certains OEM ont, Huawei a intégré un déclencheur pour appeler Google Assistant dans le bouton d’alimentation lui-même. Complété par un accent rouge, le bouton texturé appellera Google Assistant d’une simple pression et déclenchera les options d’alimentation d’une pression longue. Il est assez difficile d’accéder au menu d’alimentation sans déclencher Google Assistant ; je suis presque sûr que pendant mon temps avec l’appareil, je n’ai jamais réussi à éteindre l’appareil sans le déclenchement par inadvertance, mais à quelle fréquence éteignez-vous votre appareil ces jours-ci ?

Le Huawei P30 Pro est certainement un retourneur de tête et, à mon avis, le mélange parfait d’un maximum d’écran immobilier sans avoir besoin d’une caméra pop-up ou d’une encoche qui occupe la barre d’état entière. L’appareil semble très haut et étroit par rapport, par exemple, au Galaxy S10+, que certains préfèrent. Cela rend l’utilisation d’une seule main pratiquement impossible sans les mains géantes, mais Huawei a inclus des fonctions d’accessibilité dans l’interface EMUI pour aider à cela.

Affichage et spécifications

Avec un écran de 6,47 pouces, la P30 Pro présente un rapport écran/corps impressionnant de 88,6 % avec des lunettes extrêmement minces et un menton subtil au bas de l’appareil. Ce n’est pas aussi impressionnant que l’affichage plein écran du OnePlus 7 Pro, mais il n’y a pas de pièces mécaniques mobiles à gérer. Alors que l’écran est certainement suffisant, l’écran OLED offre une résolution de 1080 x 2340, ce qui est un pas en arrière par rapport aux S10+. Il offre des performances et une qualité suffisantes avec 398 pixels par pouce, mais pour ceux qui se soucient des caractéristiques de bas niveau de l’écran, la P30 Pro ne peut pas rivaliser avec la compétition phare. Le P30 Pro prêt à l’emploi est préréglé à un niveau de zoom qui donne l’impression que les images et le texte sur l’appareil sont massifs, ce qui m’a personnellement rendu mal à l’aise. Cela signifiait que seuls 5 ou 6 courriels apparaissaient à l’écran en même temps dans l’application Gmail. Certains peuvent préférer ce look zoomé, mais j’ai trouvé que c’était une perte de temps sur le grand écran. Heureusement, Huawei vous permet de le configurer et de réduire la taille du texte et le zoom de l’écran, mais le réglage par défaut semble plus agressif que celui des autres OEM.

Le P30 Pro est alimenté par le HiSilicon Kirin 980 de Huawei utilisant le procédé de fabrication 7nm et couplé avec 6 ou 8 Go de RAM selon la configuration de stockage, qui est disponible en 128, 256 ou 512 Go en option. Tout au long de notre utilisation de la P30 Pro, il a géré sans hésitation tout ce que nous lui avons lancé. L’expérience n’était pas limitée par le matériel mais plutôt par la gestion agressive de la mémoire de Huawei qui fermerait les applications en arrière-plan en faveur de la préservation de l’autonomie de la batterie.

La batterie de 4200mAh, bien qu’elle ne soit pas la plus grande sur papier, est en pratique une centrale absolue. La P30 Pro pourrait facilement atteindre 2 jours d’utilisation légère-moyenne et même une utilisation lourde me permettrait d’atteindre la soirée avec 40% restant. Ceci est dû en grande partie à la gestion de l’énergie utilisée par le logiciel de Huawei qui sacrifie la flexibilité de l’arrière-plan pour prolonger la durée de vie de la batterie. Cette préservation est intrusive mais totalement personnalisable et pourrait être un compromis que la plupart sont prêts à faire pour obtenir ce type de performance de batterie.

En ce qui concerne la batterie, bien qu’elle ne doive être rechargée que tous les deux jours, la P30 Pro dispose d’une charge rapide de 40 W pour recharger rapidement la batterie lorsque vous êtes pressé, ainsi que d’une charge rapide sans fil de 15 W. Le P30 Pro dispose également d’une charge sans fil inversée qui, bien qu’il s’agisse d’une nouveauté et pas vraiment pratique pour charger une batterie importante, comme un smartphone, peut être utile pour recharger des accessoires comme un casque Bluetooth.

Huawei a poursuivi la mise en œuvre de l’empreinte digitale de positionnement du capteur sous l’écran. Le capteur optique n’est pas aussi fiable que les autres implémentations, mais il est beaucoup plus précis que le capteur à ultrasons de la S10+.

Appareil photo

Le Huawei P30 Pro est un appareil impressionnant avec une fiche technique pour supporter un vaisseau amiral moderne même sans tenir compte de la caméra. Cependant, lorsque l’optique DxOMark-topping de la Huawei P30 Pro entre en jeu, le smartphone est élevé au rang des meilleurs de 2019.

Le P30 Pro est équipé d’un objectif grand angle de 40 mégapixels f/1,6 27 mm avec OIS, d’un objectif ultra-large de 20 mégapixels f/2,2 16 mm et de la pièce de résistance – un objectif 8 mégapixels f/3,4 125 mm avec zoom optique 5x et jusqu’à 50x zoom numérique. Tout cela est couplé à un capteur ToF 3D, un double flash LED et un autofocus à détection de phase.

L’application caméra est dotée des fonctions AI de Huawei, qui sont capables de détecter automatiquement les scènes afin d’optimiser les réglages pour des choses comme la nourriture, les animaux, HDR, et autres. Cela permet même aux amateurs de photographie de prendre des photos étonnantes en n’ayant pas à manipuler une tonne de réglages d’appareil photo. L’application elle-même est bien organisée, ce qui permet aux utilisateurs de passer facilement d’un mode grand angle à l’autre et d’utiliser les modes zoom 5x et 10x.

Dans l’ensemble, il y a très peu de plaintes concernant les images produites par la P30 Pro. Les téléspectateurs aux yeux d’aigle remarqueraient que le traitement d’image Huawei donnait souvent l’impression que les images étaient un peu délavées. D’autre part, grâce à son excellent capteur, le traitement AI et le capteur RYYYB permettent de préserver les détails, même avec un zoom 10x, grâce à ses excellentes capacités de détection. Les choses deviennent un peu instables au fur et à mesure que vous progressez jusqu’au maximum 50x et à ce réglage de zoom le plus élevé, les images sont relativement inutilisables sans trépied, et même alors ne vous attendez pas à préserver beaucoup de détails. Même ainsi, les capacités de ce que l’appareil photo sur le P30 Pro peut faire complètement changer le paysage pour la photographie smartphone à tous les niveaux.

Logiciels

EMUI a progressé de manière significative au fil des ans et la version 9.1, qui est basée sur Android 9.0, est pleine de fonctionnalités, mais est un départ brutal d’une expérience Android stock. Beaucoup trouveront que le logiciel a une courbe d’apprentissage abrupte avec des éléments de skinning Huawei partout, tandis que d’autres apprécieront les polices plus grandes, le manque de tiroir d’application, et les menus réarrangés.

Historiquement, le logiciel a été une pierre d’achoppement qui nuirait à l’excellent matériel, mais EMUI a évolué et peut être géré de manière à ne plus en faire un élément de rupture. Bien sûr, l’éléphant dans la pièce signifie que le logiciel du Huawei P30 Pro est en danger et cessera de fonctionner tel que nous le connaissons compte tenu des récents développements. Dans cette section, nous allons faire court et simple, car ce paysage est appelé à changer radicalement dans les mois à venir.

Conclusion

Si la performance de l’appareil photo est importante pour vous, le Huawei P30 Pro est une évidence. La polyvalence du matériel signifie que la caméra est capable d’obtenir des résultats impressionnants dans différents scénarios et que le logiciel d’IA n’empêche pas l’utilisateur d’avoir besoin d’ajuster les réglages pour obtenir la prise de vue optimale.

EMUI est une courbe d’apprentissage difficile, mais ce n’est rien qu’un lanceur tiers ne puisse réparer et vous commencerez bientôt à apprendre le système. Le Huawei P30 Pro prend tout ce qui était bon sur le Mate 20 Pro et boulonne un appareil photo étonnant. Ne vous y trompez pas, le principal sujet de discussion à propos de cet appareil est la caméra. Il le fait brillamment tout en faisant tout le reste correctement. La performance de la batterie est un point fort de la P30 Pro, mais au prix du multitâche et de la gestion de la mémoire.

Le P30 Pro est un appareil complet que j’aurais recommandé à toute personne à la recherche d’un appareil phare, mais les récentes sanctions imposées à Huawei signifient que les appareils actuels et futurs sont laissés dans un état de vide. Nous devrons voir comment cela se déroule et ce que cela signifie pour l’écosystème au sens large avant de recommander en toute confiance un dispositif Huawei pour l’avenir.

Huawei P30 Pro Evaluation : star_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_fullstar_empty (4.0 / 5)

Le Bon

  • Performances de la caméra
  • Durée de vie de la pile
  • Construction de la prime

Les mauvais

  • Gestion de la mémoire
  • Logiciel EMUI
  • Affichage 1080p

L’essentiel, c’est que

Un excellent appareil qui prend ce qu’il y a de bon dans le Mate 20 Pro et qui boulonne une caméra de changement de jeu à l’arrière. Il ya encore des domaines d’amélioration qui pourraient rendre la P30 Pro encore meilleur, mais tous seront éclipsés par les récents développements avec les relations de Huawei avec Google et Android.