Le Google Pixel 3a est profondément défectueux mais difficile à détester

Nous avons vu le lancement de la ligne Pixel budget de Google à Google I/O 2019. Les Pixel 3a et 3a XL prennent le design standard du Pixel 3 et le réduisent à un prix de départ de 399 $ (479 $ pour le modèle XL). Cela comprend le remplacement du verre arrière par du plastique, le remplacement du processeur par un Snapdragon 670, la réduction de la résolution de l’écran à 1080p, et plus encore. Cependant, l’incroyable caméra reste, et c’est le principal argument de vente des appareils.

En général, lorsque vous optez pour un téléphone de milieu de gamme, vous devez faire des sacrifices. Il peut s’agir d’une caméra à faible luminosité, de la qualité du moteur vibrant, des caractéristiques, de l’affichage et de l’ajustement et de la finition d’ensemble de la caméra. L’approche de Google est intéressante, et c’est un peu comme l’approche des entreprises pour un grand nombre de ses produits matériels. Le Pixel 3a est profondément imparfait, mais il a des qualités rédemptrices qui en valent la peine.

A découvrir également : Pixel Buds 2 pourrait être annoncé lors de l'événement Google d'octobre

Le principal problème avec l’appareil est la construction. Le panneau arrière est une copie visuellement convaincante du grand frère, avec un rectangle texturé mat qui occupe la majeure partie de l’espace et qui brille sur les bords et en haut. Cependant, le verre a été remplacé par du plastique, et c’est vraiment du plastique bon marché au toucher. Il ne se sent pas bien, il se plie vers l’intérieur autour de l’objectif de l’appareil (très légèrement, la plupart des gens ne le remarqueront peut-être jamais), et il se gratte très facilement. Non seulement il aura l’air assez mauvais après six mois d’utilisation, et je le sais parce que les appareils de démonstration semblaient assez abîmés, mais il ne se sent pas très bien dans la main. Beaucoup de téléphones à 250 $ se sentent beaucoup mieux.

A lire en complément : Nokia 9 PureView et sa caméra penta officiellement dévoilé

Ensuite, il y a l’écran, qui est un panneau OLED 1080p. Le fait d’être OLED devrait être un argument de vente important, mais bon nombre des belles caractéristiques d’OLED ne sont tout simplement pas là. C’est assez sombre à l’extérieur, les couleurs ne sont pas très vives et tout semble un peu délavé. Ce n’est pas un mauvais affichage pour un téléphone budget, mais encore une fois, de nombreux téléphones budget largement surpasser les performances du Pixel 3a à cet égard.

Ces deux aspects ont certainement nui à l’expérience Pixel 3a, au point que j’ai failli mettre l’appareil hors service après l’avoir utilisé pendant cinq minutes. Mais je suis content de ne pas l’avoir fait. Il y a de quoi racheter le Pixel 3a.

L’expérience Pixel proche du stock est une expérience merveilleuse, j’adore le stock Android et Google sait vraiment comment faire le strict minimum. Le moteur vibrant est aussi pointu qu’un point d’amure, tout comme un vaisseau amiral. En fait, ce n’est pas accorder suffisamment de crédit : c’est mieux que la plupart des programmes phares. Quand on tape, c’est génial. La taille des deux appareils, mais surtout du 3a régulier, est grande. Les performances sont étonnamment douces, masquant le Snapdragon 670 de milieu de gamme. Et avec les problèmes de Pixel avec la gestion de la RAM, vous conservez ces 4 Go critiques au lieu de les réduire comme mesure de réduction des coûts. L’appareil dispose également d’une prise casque de 3,5 mm, ce qui manque au Pixel 3 haut de gamme.

Mais bien sûr, aucune de ces raisons n’explique pourquoi vous achetez un Pixel 3a. La raison principale est la caméra, qui prétend suivre les meilleurs. Le Pixel 3 a fait ses preuves depuis longtemps dans ce département, et nous devrions nous attendre à des résultats similaires avec la version budgétaire. Nos échantillons de photos ont l’air excellents d’après les appareils de démonstration, et d’après le peu de temps que j’ai eu avec elle, le faible éclairage est presque aussi bon. Night Sight Sight est tout aussi génial ici que sur le Pixel 3 : vous obtenez un zoom Super Res, un mode portrait avant et arrière, et tout ce que vous attendez d’un modèle haut de gamme autre que la caméra grand angle face avant.

Après l’avoir utilisé pendant un certain temps, je dois dire que je suis amoureux. Les performances en douceur, la belle expérience logicielle Pixel, et le grand appareil photo vraiment mis en place ce téléphone pour le succès à seulement 399 $. Oui, le dos est assez bon marché, mais le premier étui en tissu de fête pour la 3a est impressionnant et surprenant. Je le recommande fortement si vous achetez un Pixel 3a, d’autant plus qu’il a un bouton d’alimentation de couleur assortie. Avec seulement une journée pour faire l’expérience de l’appareil, ne considérez pas cela comme un examen. Mais c’est une recommandation élogieuse d’après ce que j’ai vu jusqu’ici. Seul l’avenir nous dira si Google peut tout foutre en l’air.