Les applications sur Wear OS smartwatches sont presque inutiles

Alors que le marché des smartwatch Wear OS sous Android est en baisse et que les fabricants abandonnent la plateforme, les smartwatches eux-mêmes sont encore très populaires. C’est la technologie qui peut grandement profiter à notre vie quotidienne. Mettez une montre et vous pouvez voir les notifications sans sortir votre téléphone, suivre vos séances d’entraînement sans avoir besoin de votre téléphone attaché à votre bras, et bien plus encore.

Cependant, quelle est la véritable importance d’un app store sur les montres Wear OS ? Toutes les montres Wear OS ont accès au Play Store, ce qui leur donne accès à un grand nombre d’applications spécialement conçues pour les montres et autres articles portables. Et on s’en sert ? Je ne crois pas, non.

A lire aussi : Les écouteurs sans fil primés d'AUKEY sont en vente au prix de 87,99 $ avec coupon exclusif.

Pour la plupart des gens, la fonction principale d’une smartwatch est probablement un lecteur de notifications. Cela peut sembler stupide, mais c’est tout à fait logique. Tirer votre téléphone et allumer l’écran à chaque fois qu’il sonne est incroyablement ennuyeux, et au fil des dizaines et des dizaines de notifications, cela prend beaucoup de temps (et certainement beaucoup de piles). Une montre à puce vous permet de lever le bras et de déterminer s’il vaut la peine de retirer votre téléphone, ce qui vous fait gagner du temps et vous distrait. Je pense que c’est une commodité majeure.

La deuxième raison pour laquelle les gens portent des montres intelligentes est la forme physique, et nos montres sont livrées avec Google Fit intégré. Les Wearables sont parfaits pour le fitness tracking et les montres Wear OS ne sont pas différentes. L’Apple Watch 4 inclut même un électrocardiogramme, ce qui est incroyable !

Lire également : Puma lance sa première montre Wear OS smartwatch

Je ne pense pas que la majorité des gens le font. Nous devons donc nous poser la question suivante : si une montre supprimait l’accès au Play Store, cela serait-il pire pour elle ? L’expérience de l’utilisateur en souffrirait-elle d’une manière ou d’une autre ? Pour la majorité des gens, ce ne serait pas le cas.

Ceci ouvre la porte à d’autres montres intelligentes sans accès à Play Store. Le Huawei Watch GT vient à l’esprit, car il exécute un système d’exploitation propriétaire sans aucune application supplémentaire en dehors des applications intégrées axées sur la santé. La suite d’applications de santé de Huawei est assez bonne de nos jours et beaucoup de gens n’auront tout simplement pas besoin de plus que cela.

Cette approche n’en fait pas une montre « à prix réduit », car le système d’exploitation propriétaire donne à la montre une autonomie de pile ridicule. Malgré l’écran AMOLED de 1,39 pouce, l’appareil est annoncé comme ayant une autonomie de deux semaines, et dans mes tests, il peut presque atteindre cette durée de vie, même avec le suivi du sommeil et la surveillance du rythme cardiaque à plein temps activé. Vraiment incroyable.

Samsung adopte une approche similaire avec le Galaxy Watch, exploitant son propre OS Tizen plutôt que celui de Google et renonçant à l’accès au Play Store. La montre a été relativement populaire aussi, de sorte que l’éloignement de Wear OS a fonctionné pour Samsung. En vrai Samsung mode, ils ont construit leur propre magasin d’applications, mais il n’a pas tout à fait autant d’applications disponibles que le Play Store ne le fait sur Wear OS.

Cela ne signifie pas nécessairement que je recommande la montre Huawei Watch GT ou la montre Samsung Galaxy Watch over a Wear OS, car les deux ont leurs propres problèmes. Avec la Watch GT, un taux de rafraîchissement inférieur à 20 images par seconde n’aide pas vraiment, et peu de support pour la gestion des notifications et le contrôle de la musique le rendent moins utile que la montre Wear OS moyenne.

Les dernières mises à jour de Google Wear OS ont rendu la plate-forme tellement meilleure, et j’espère que nous assisterons à une résurgence des montres intelligentes sous Android. Mais avec d’autres options étant si tentantes, en particulier avec la durée de vie folle de la batterie obtenue en supprimant les nombreuses fonctionnalités de Google, il n’est pas difficile de voir pourquoi les gens s’éloignent. Que ce soit Huawei avec la Watch GT ou Samsung avec la Galaxy Watch, le Play Store et le large support applicatif ne sont tout simplement pas la clé du portable.