Les smartphones de jeu semblent inutiles, mais le sont-ils vraiment ?

Nos téléphones ont parcouru un long chemin depuis l’époque où ils étaient initialement destinés à nous aider à communiquer en faisant des appels et en envoyant des messages texte. Puis est venu le smartphone dont les caractéristiques et les capacités ont commencé à rivaliser avec les ordinateurs bas de gamme et les choses que nous avions besoin d’appareils séparés pour, comme les calculatrices, les lecteurs MP3 et les appareils photo, tout rentre dans la paume de nos mains avec un seul gadget.

Alors la question est, pourquoi ne pas jouer aussi ?

A découvrir également : L'équipe mobile de HTC est-elle enfin installée et vit sa meilleure vie au siège de Google ?

Les téléphones de jeu peuvent se sentir comme un gadget

La plupart de nos smartphones sont plus que capables de jouer à des jeux, mais ces dernières années, il semble y avoir une tendance à fournir des smartphones centrés sur le jeu. De nombreuses publications ont dénoncé la montée en puissance de ces appareils, affirmant qu’ils ne sont qu’un gadget de marketing, et nous savons d’où ils viennent depuis que nous avons vu comment les fabricants d’ordinateurs et d’accessoires mettent le terme « jeu » sur un produit et augmentent son prix.

Bien que nous pensons que les smartphones de jeu se sentent un peu nouveau, peut-être que nous devrions regarder au-delà de cela et de réaliser qu’il ya certains mérites à eux qui pourraient avoir un impact sur le paysage des smartphones à long terme.

A lire aussi : Honor 20 Pro DxOMark revue de la caméra lui attribue le deuxième meilleur score

Pour l’instant, il existe de nombreuses façons de vivre le jeu. Les plus évidents sont les ordinateurs et les consoles de jeu, mais comme le succès de la Nintendo 3DS et du Switch l’a prouvé, il y a une forte demande pour des appareils de jeu portables dédiés, mais comme nous le savons tous, jouer sur nos téléphones peut parfois s’avérer être une expérience moins qu’idéale.

Le problème avec le jeu sur les téléphones ordinaires

La durée de vie de la batterie est l’un des principaux problèmes, plus avec le jeu prolongé, nos téléphones peuvent commencer à devenir un peu chaud qui a un impact sur la durée de vie de la batterie encore plus loin et aussi la performance, qui tend à souffrir sous la chaleur. Il ya aussi la question de l’optimisation où en raison de la variété des appareils Android, il peut être difficile d’essayer d’assurer que les jeux fonctionnent parfaitement sur chaque appareil.

Les avantages des téléphones de jeu

Meilleure batterie et logiciel optimisé

C’est quelque chose que les smartphones de jeu ont tenté de résoudre en incluant des batteries plus grandes que la moyenne (pour les smartphones 2018) et des systèmes de refroidissement plus étendus (dont certains peuvent être trouvés dans certains flagships haut de gamme, mais pas tous). Des sociétés telles que NVIDIA ont déjà tenté de lancer un magasin de jeux où elles proposent des jeux spécifiquement optimisés pour leurs appareils, ce que Razer s’efforce également de faire.

Meilleurs affichages et audio

Nous avons également beaucoup de mal à ignorer le magnifique écran 120Hz du Razer Phone qui ressemble à un rêve lorsque vous l’enfoncez. Le Black Shark 2 de Xiaomi dispose également d’un écran avec un temps de réponse de 43,5 ms.

L’accent est également mis sur la qualité audio en termes de haut-parleurs utilisés, d’accompagnement DAC et de technologie audio, qui, même si vous ne jouez pas souvent, est une caractéristique que vous pourriez être en mesure d’apprécier en regardant des vidéos ou écouter de la musique.

Personnalisation plus profonde du téléphone

De plus, la plupart des téléphones de jeu sont dotés de fonctions logicielles qui améliorent les performances de vos jeux en désactivant les processus et notifications en arrière-plan. Certains offrent même aux utilisateurs la possibilité de personnaliser davantage les performances de leurs appareils, par exemple en modifiant la vitesse de l’horloge, la résolution de l’écran, etc. Cela signifie que les joueurs peuvent choisir de pousser leur téléphone à ses limites ou de le réduire s’ils veulent essayer d’économiser la batterie.

Boutons externes supplémentaires

Certains smartphones de jeu, tels que le Nubia Red Magic et le téléphone ASUS ROG Phone sont équipés de boutons de déclenchement qui offrent une tactilité supplémentaire pendant le jeu, ce que les joueurs peuvent probablement apprécier puisque les contrôles à l’écran peuvent parfois être très délicats. Même lorsqu’ils ne sont pas utilisés dans le jeu, ces boutons peuvent également servir de boutons macro qui peuvent être remappés pour d’autres utilisations, comme le bouton Bixby de Samsung.

Conclusion

Cela ne veut pas dire que vous devriez vous précipiter pour acheter un smartphone de jeu en ce moment ou pour dire que les smartphones de jeu l’ont cloué. Nous avons vu comment, dans le passé, certaines fonctions qui semblaient gimmicky ont fini par devenir un élément de base dans le smartphone moderne.

Il y a une multitude d’exemples de ce qui s’est passé au fil des ans : le concept du smartphone que Palm avait initialement lancé ; ou la double caméra que HTC a été le premier à introduire sur les smartphones (d’abord avec l’Evo 3D et ensuite avec le One M8) ; ou Motorola a lancé un appareil en 2011 avec un capteur d’empreintes digitales ; ou comment la reconnaissance faciale sur téléphone a réellement débuté en 2005 mais est devenue vraiment populaire ces dernières années seulement.

Il est possible que les smartphones de jeu soient tout simplement en avance sur leur temps, ou tout comme les téléphones 3D sans lunettes, ils pourraient tout simplement finir par être une nouveauté. Par conséquent, même s’ils se sentent quelque peu inutiles, nous devrions peut-être envisager la situation dans son ensemble et penser à l’avenir.