Le chatbot constitue un puissant outil de gestion de la relation client. Son fonctionnement repose sur les principes de l’intelligence artificielle. Vous pouvez utiliser un chatbot sur Facebook ou votre site internet. Il est possible de trouver sur des plateformes un chatbot gratuit que vous pouvez intégrer à votre stratégie de communication digitale.
Plan de l'article
Les plateformes proposant des chatbots français gratuits
De nombreuses plateformes proposent des chatbots français gratuits. Vous devez juste prêter attention aux fonctionnalités des chatbots afin de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.
A lire également : Comment supprimer l'historique de navigation automatique ?
HubSpot
HubSpot propose un chatbot gratuit qui vous permet d’entretenir des conversations personnalisées avec vos clients. Le chatbot Builder de HubSpot vous permet d’automatiser les questions et les problèmes fréquents. Cet outil peut être intégré à votre site web. Il faudra juste choisir le modèle qui répond vos besoins.
SendPulse
SendPulse fait aussi partie des plateformes qui proposent des chatbots gratuits. Cette plateforme propose des chatbots pour Facebook, WhatsApp, Instagram et Telegram. Vous n’aurez pas besoin d’une connaissance spécifique en programmation pour créer votre chatbot.
A lire aussi : Http aka ms remoteconnect : réparer minecraft
Botsify
Il s’agit de l’une des meilleures plateformes de création de chatbot. Elle est accessible au grand public. Elle propose la mise en place d’un chatbot sans aucune connaissance en codage. Vous aurez à votre disposition un système d’accompagnement qui vous facilite la programmation des commandes.
ManyChat
ManyChat figure également parmi les plateformes qui vous permettent de créer gratuitement votre chatbot. L’objectif principal de cette plateforme est d’aider les entreprises à booster leur retour sur investissement (ROI).
Octane AI
Lancée en 2016, cette plateforme est dédiée au commerce en ligne. Elle permet donc aux propriétaires des e-shops de fournir à leurs clients des conseils et de l’assistance afin de vite trouver le produit recherché.
Comment choisir le chatbot adapté à ses besoins ?
Il existe sur le marché une multitude de chatbot. Il vous faudra donc tenir compte de certains paramètres afin de choisir celui qui s’adapte à vos besoins. Le premier critère de choix est la technologie utilisée. Votre choix dépend de votre besoin initial. Un chatbot basique ne vous garantira pas une expérience conversationnelle personnalisée. Il faudra dans ce cas opter pour un chatbot en langage naturel. La capacité du chatbot à se connecter à des logiciels tiers comme un logiciel CRM, un outil de gestion de stocks ou encore une plateforme SIRH constitue aussi un important critère de choix. Cela lui permettra d’accéder à l’historique des clients afin de répondre à une demande spécifique.
Le nombre de canaux de communication via lequel le chatbot pourrait interagir avec les clients figure aussi parmi les critères de choix. Il faudra que celui-ci soit en mesure de converser via plusieurs canaux. Vous devez aussi tenir compte du nombre de langues dans lesquelles le chatbot peut converser. Pour échanger avec une clientèle internationale, il faudra opter pour un chatbot multilingue. Comme dernier critère de choix, on a les outils d’analyse proposés. Pour analyser régulièrement les performances de votre chatbot, il faudra que celui-ci soit équipé d’un back office complet.
Les limites des chatbots gratuits et les alternatives payantes
Les chatbots gratuits présentent quelques limites. La plupart de ces outils n’intègrent pas toutes les fonctionnalités requises et ne permettent donc pas d’avoir une conversation efficace avec les clients. Ils se retrouvent parfois dans l’incapacité d’apporter une réponse juste à une demande spécifique du client. Les chatbots gratuits sont également limités en matière de langues de conversation. Comme alternative payante, vous pouvez opter pour le chatbot Webotit. Celui-ci fonctionne avec une intelligence artificielle très sophistiquée. Vous pouvez aussi porter votre choix sur le chatbot Inbenta. Celui-ci prend en compte plus d’une trentaine de langues.