SEO

Dofollow, suivre le lien

Un lien dofollow est un lien qu’un site de recherche est destiné à être suivi dans la recherche d’un site Web. Cependant, « dofollow » n’est pas un attribut réel qui reçoit un lien, mais un hyperlien est que les robots d’exploration et les visiteurs le précédent. Le contraire de dofollow est nofollow, qui peut être délibérément ajouté à un lien. Les liens Dofollow transmettent le lien de lien et le PageRank. C’est pourquoi ces backlinks jouent un rôle majeur dans le linkbuilding ou l’échange de liens.

Contexte général

Lorsque Internet en était encore à ses débuts, les algorithmes et les index des fournisseurs de moteurs de recherche n’étaient de loin pas aussi élaborés qu’ils le sont maintenant. Il était donc important que les sites Web renvoient à d’autres sites Web sous forme d’hyperliens. De cette façon, les utilisateurs pouvaient découvrir de nouvelles pages Web et le contenu Web, et les robots des moteurs de recherche pouvaient découvrir d’autres sites Web.

A lire aussi : Pourquoi utiliser les outils web à des fins de référencement ?

Le réglage par défaut « dofollow » correspond à la liaison naturelle sur Internet qui pourrait être conçue comme un véritable réseau mondial de données numériques, qui se développe et évolue uniquement par ses références croisées. C’est pourquoi, dans les années 1990, personne ne parlait délibérément de « dofollow links », car c’était la base d’un Internet fonctionnel.

Mais au début des années 2000, les SEO ont découvert que le placement des sites Web dans les SERP pourrait être positivement influencé par le lien ou la construction de backlink. Jusqu’à présent, les backlinks sont utilisés pour renforcer la popularité des domaines ou la popularité des liens. ll y a quelques années à peine, les commentaires de blog ou les liens de forum étaient massivement utilisés pour la construction de backlink. Les programmes automatisés pourraient créer des centaines de backlinks à la fois. Le Forum et le blog spam ont été le résultat. Le backlink pur, comme référence pour un site web a été dramatiquement dévalué et les moteurs de recherche tels que Google adaptent régulièrement leurs algorithmes avec des mises à jour ou de nouveaux filtres pour saper la construction de liens manipulateurs.

A lire en complément : Liste de contrôle technique d’audit SEO

L’attribut « nofollow » a été introduit pour empêcher consciemment les robots de suivre un lien et pour spécifier que le link juice ne doit pas être transmis avec un backlink. Les liens qui sont marqués comme tels ne seront pas inclus dans l’évaluation du profil de lien d’un site Web, selon les déclarations officielles du fournisseur du moteur de recherche.

Le terme « dofollow » a donc été créé à partir de « nofollow » pour désigner un backlink. Cependant, « dofollow » n’est pas un attribut de lien séparé, comme on le pense souvent à tort.

Avantages pour l’optimisation des moteurs de recherche

Les avantages des backlinks dofollow sont incontestés dans les cercles SEO. Par conséquent, dofollow est toujours le choix privilégié dans la création de liens pour renforcer la popularité de domaine. Cependant, il est de plus en plus important d’examiner les backlinks entrants en fonction de plusieurs facteurs tels que la pertinence du contenu ou le bad neighborhood (mauvais voisinage). Et puisque Google propose la fonctionnalité de « disavow » pour la dévaluation des liens entrants dans le GWT, chaque SEO doit savoir que la qualité est plus importante que la quantité en termes de backlink. Depuis la mise à jour de Google Penguin, le texte des liens est également crucial pour la qualité des liens dofollow. Tout webmaster doit s’efforcer de maintenir son profil de lien aussi naturel que possible, afin de ne pas courir le risque d’être classé comme spam sur la base de faux liens dofollow.