À moins d’être une entreprise bien établie, la sortie d’un nouveau smartphone est très difficile. Vous devez construire un appareil suffisamment puissant pour rivaliser avec les autres, assez spécial et intéressant pour détourner l’attention des joueurs établis comme Samsung et Apple, et assez bon marché pour valoir la peine d’être acheté. Tout cela pour une petite entreprise est beaucoup plus difficile qu’on ne le pense.
Essential a fait un essai il y a deux ans avec le PH-1, et il en a mis plein la vue sur certains aspects. C’était vraiment spécial. Le cadre en titane et le dos en céramique semblaient plus haut de gamme que n’importe quel autre smartphone, la petite encoche était la première du genre, les lunettes étaient plus minces que presque tout ce que l’on trouve sur le marché à ce jour, et les accessoires clip on étaient prometteurs. Le fait que le père d’Android Andy Rubin l’ait développé a certainement contribué à faire passer le mot.
A voir aussi : SyncMate Review : Gardez votre vie numérique synchronisée
Le matériel haut de gamme était également compétitif par rapport à d’autres produits phares, avec le dernier Snapdragon 835, 4 Go de RAM, un incroyable écran de 5,71 pouces 2 560×1 312 avec des cadres étonnamment fins, deux caméras arrière et une batterie 3 040 mAh. C’était puissant, rapide et capable de jouer à n’importe quel jeu.
Cependant, il y a eu des problèmes majeurs au lancement. En fait, le lancement lui-même a été retardé à plusieurs reprises. Et quand l’appareil a été libéré, il a eu des problèmes majeurs. Le signal était faible, surtout sur T-Mobile, le défilement était un bégaiement, et la caméra était loin d’être à son niveau phare. Il a atténué l’excitation d’un téléphone très innovant et intéressant. La mauvaise presse et le prix de 700 $ n’ont pas aidé non plus.
A lire aussi : Les clients postpayés T-Mobile peuvent désormais commencer à utiliser les eSIMs
Ces problèmes ont été corrigés pour la plupart. L’intensité du signal a été considérablement améliorée, les bégaiements ont été réduits (mais jamais entièrement réparés) et le logiciel de la caméra a été complètement remanié. Le prix a même baissé plusieurs fois. Mais le mal était fait. Le battage médiatique était mort, et les gens n’y prêtaient plus attention. Les ventes n’ont pas été terribles, mais elles ont quand même été décevantes. De nos jours, l’appareil a un public culte et reçoit tout, des mises à jour de sécurité aux versions majeures d’Android en même temps que les Pixels.
Plus de deux ans se sont écoulés et Essential nous donne enfin un aperçu de ce qui nous attend. La société a montré un nouvel appareil appelé Project GEM sur Twitter et c’est un petit appareil bizarre et intrigant. Il est super mince et grand, a un écran perforé, une seule caméra de recul et un rétroéclairage couleur. C’est difficile de savoir quoi penser avec si peu de détails disponibles. Il est trop petit et trop mince pour fonctionner comme un smartphone ordinaire, car regarder de la vidéo semble impossible et taper à la machine ne sera probablement pas facile. L’interface est unique et en fait assez lisse d’après les photos que nous avons vues, mais les fonctions normales seront difficiles en raison du facteur forme. Néanmoins, nous sommes intrigués et excités de voir Essential innover à nouveau.
Cependant, s’il y a un espoir de succès pour le petit appareil maigrichon, les critères mentionnés précédemment doivent être respectés. Essential a déjà fait quelque chose d’intrigant et de différent. La première étape est terminée et ils ont notre attention. La deuxième étape viendra lorsque l’appareil sera lancé et ils nous diront pourquoi nous devrions l’acheter. Mais l’étape la plus importante sera le lancement. L’appareil doit être prêt lorsqu’il sort, il doit être poli et fonctionnel. Il ne peut pas laisser un mauvais goût dans la bouche des gens et entacher sa réputation avant même d’avoir une chance de réussir.
Donc Essentiel, quoi que vous fassiez, assurez-vous que Project GEM est prêt à partir avant de le lancer dans le monde. Assure-toi que c’est aussi génial que possible. Je crois en vous, et je sais que beaucoup d’autres y croient aussi. Et s’il vous plaît, laissez-le survivre à l’essai de flexion.