JBL Link Bar examen : pas votre barre sonore moyenne

Android est peut-être la plateforme dominante pour les appareils mobiles, mais le système d’exploitation polyvalent est de plus en plus répandu dans les foyers des gens, en prenant le contrôle de leurs écrans de télévision ainsi. Il existe des centaines de téléviseurs Android sur le marché, mais Google pousse maintenant sa technologie dans une nouvelle catégorie avec le JBL Link Bar, une barre sonore de 400 $ pour votre téléviseur qui comporte Android TV et Google Assistant intégré directement.

Le concept

A voir aussi : Qualcomm affirme que les smartphones équipés de caméras 100MP seront disponibles cette année

Pour beaucoup, l’achat d’un nouveau smartphone fait partie de la vie. Bien qu’il y en ait beaucoup qui achètent de nouveaux téléphones sur un cycle annuel, la plupart des gens attendent généralement 2-3 ans avant de mettre à niveau. En ce qui concerne les téléviseurs, le cycle de mise à niveau est beaucoup plus long. La plupart des gens n’envisagent même pas la mise à niveau avant d’avoir atteint le cap des 5 ans, mais beaucoup attendent beaucoup plus longtemps que cela. Personnellement, j’ai possédé un total de 5 téléviseurs depuis 2005, mais ce nombre serait de 3 si un ami ne m’en avait pas donné un et si je n’avais pas déménagé à l’étranger il y a quelques années.

En raison de ce lent cycle de mise à jour, Google espère introduire Android TV pour les nouveaux utilisateurs en couplant son système d’exploitation avec une barre sonore. Cela permet à ceux qui ne cherchent pas vraiment à mettre à niveau leur téléviseur de convertir leur ancien téléviseur en un puissant téléviseur intelligent tout en améliorant l’expérience audio. En jumelant le logiciel de Google avec la barre sonore, il permet également aux utilisateurs d’acheter un téléviseur de base avec des fonctionnalités logicielles limitées à bas prix ou même acheter un téléviseur LG, Samsung ou TLC qui dispose d’un système d’exploitation TV intelligent différent.

A découvrir également : Un employé d'honneur perd un prototype d'appareil en Allemagne, une entreprise offrant une récompense pour son retour

Qualité du matériel et de l’audio

D’abord et avant tout, le JBL Link Bar est une barre de son, conçue pour offrir une expérience audio améliorée sur les haut-parleurs inadéquats qui sont intégrés dans votre téléviseur. Il est équipé de deux haut-parleurs d’aigus de 20 mm et de quatre haut-parleurs de 44×80 mm qui délivrent une puissance de 100 W à un volume maximum. Comparé à l’audio de mon téléviseur, le JBL Link Bar est une mise à jour massive.

Le son est clair et net lorsque vous écoutez de la musique, mais vous pouvez également le sentir lorsque vous êtes assis sur le canapé tout en regardant des films d’action grâce à son système de son surround virtuel immersif. Même à 50%, le JBL Link Bar est assez fort pour remplir la plupart des salons. Il y a un peu de distorsion si le volume dépasse 90 %, mais vous n’aurez probablement jamais besoin d’augmenter le volume au-delà de 70 % à moins d’essayer de divertir tout le voisinage. La seule chose qui manque vraiment, c’est la basse, mais si c’est quelque chose dont vous avez vraiment besoin, vous pouvez toujours acheter un des subwoofers de JBL qui sera synchronisé avec la barre de liaison.

« Comparé à l’audio de ma télé, le JBL Link Bar est une mise à jour massive »

Pour faire fonctionner Android TV et Google Assistant, la barre de son est équipée d’un processeur quad-core Amlogic T962E de 1,5 GHz, 2 Go de RAM et 8 Go de stockage (4 Go disponibles pour les applications et les médias), WiFi, Bluetooth et 4 ports HDMI qui permettent à la barre de son de devenir le point focal de votre expérience multimédia.

L’expérience

Le JBL Link Bar n’est pas une barre de son comme les autres. Les appareils de cette catégorie ont toujours eu un seul but : offrir un meilleur son à votre téléviseur. La barre de liens fournit des résultats sur ce front, mais ajoute Android TV pour ceux qui pourraient ne pas être satisfaits du système d’exploitation intégré que leur smart TV a à offrir. Ajoutez Google Assistant et vous obtenez un haut-parleur intelligent suffisamment puissant pour remplir votre salon de votre musique préférée lorsque vous ne regardez pas la télévision.

TV Android

Android TV existe depuis un certain temps déjà, offrant une plateforme simple pour exécuter certaines applications Android qui ont été optimisées pour votre écran TV. Toutes les applications habituelles de vos réseaux favoris sont présentes, ainsi que YouTube, Netflix et Hulu pour ceux qui préfèrent les services de streaming par abonnement. La barre de liens peut aussi servir de mini console de jeu grâce aux centaines de jeux Android qui ont été optimisés pour Android TV, mais vous aurez besoin d’un contrôleur Bluetooth dédié pour y jouer puisque la télécommande fournie avec la barre sonore est pratiquement inutile sur ce plan.

Dans l’ensemble, Android TV est une excellente plate-forme, mais comme la plupart des systèmes d’exploitation TV, il s’est toujours senti un peu lent. Lorsque vous naviguez dans l’interface utilisateur, il y a un délai d’un quart de seconde. Cela pourrait être dû à la connexion Bluetooth entre la télécommande et la barre de liaison, mais c’est probablement dû au processeur quad-core Amlogic T962E puisque l’ouverture des applications prend une seconde ou deux de plus que prévu et que jouer à des jeux sur l’appareil n’est pas une expérience des plus faciles.

La barre de liens JBL est capable de lire le contenu 4K de la plupart des applications, mais il semble que YouTube soit le seul qui supporte actuellement la lecture à 60 images par seconde. Google travaille également à ajouter le support 4K HDR à Android TV pour que des applications comme Netflix, Hulu et Google Play Movies puissent en profiter, mais la société n’a pas dit quand cette fonctionnalité sera disponible.

Un domaine sur lequel le JBL Link Bar est un pas en arrière par rapport à la plupart des boîtiers TV Android est l’absence d’un port USB avec prise en charge des médias externes et de stockage. Si JBL avait inclus 64 ou 128 Go de stockage interne, ce ne serait pas un trop gros problème, mais avec environ 4 Go d’espace utilisable, il y a à peine assez de place pour télécharger une seule vidéo 4K.

Haut-parleur intelligent

En tant que haut-parleur intelligent Google Assistant, le JBL Link Bar est un peu un sac mixte. Du point de vue de la qualité audio, la barre de liaison est probablement l’une des meilleures enceintes intelligentes sur le marché, en concurrence directe avec le Sonor Beam. Demandez à Google Assistant de jouer de la musique de votre artiste préféré et la barre sonore remplira la pièce. J’ai rencontré des problèmes à plusieurs reprises avec les microphones qui ne captaient pas la phrase de déclenchement « Ok, Google », mais vous pouvez toujours utiliser le bouton Google Assistant sur la télécommande et sauter le mot de déclenchement tout à fait.

Malheureusement, Googe essaie encore de déterminer ce que Google Assistant peut faire sur différents appareils. Demandez-lui la météo et vous obtiendrez une réponse audio avec une carte météo qui s’affiche à l’écran. L’assistant Google affichera également plus d’options de cartes vidéo à l’écran en réponse aux demandes de renseignements sur des sujets spécifiques, ce qui est une belle touche. Cependant, vous ne pourrez pas utiliser la barre de liens pour jouer aux jeux Google Assistant auxquels vous avez généralement accès sur le haut-parleur standard de Google Assistant et il ne peut pas afficher d’images Web si vous demandez des phrases comme « montre-moi des photos du Japon ».

Mais la plus grande déception est que la barre de liens JBL ne peut pas être ajoutée à un groupe de haut-parleurs Google Home. Nous ne savons pas pourquoi, mais il est décevant de constater que le haut-parleur intelligent avec la meilleure qualité audio de la maison ne peut pas être relié pour jouer de la musique avec mes autres haut-parleurs Google Assistant qui sont dispersés dans différentes pièces de la maison.

Sélecteur HDMI

Avec quatre ports HDMI, le JBL Link Bar peut être utilisé comme commutateur HDMI pour trois périphériques. Alors que la plupart des gens branchent simplement leurs appareils HDMI externes dans leur téléviseur et espèrent que la connexion HDMI ARC entre le téléviseur et la barre sonore fonctionne à chaque fois, pouvoir utiliser la barre de liens comme hub est une bien meilleure expérience, surtout que vous pouvez basculer entre les appareils HDMI avec une commande vocale vers Google Assistant.

La barre de liaison fera de son mieux pour reconnaître les différents appareils HDMI qui y sont branchés, mais vous pouvez toujours renommer les entrées vous-même si vous le souhaitez. Il n’y a pas grand-chose à dire sur la fonctionnalité de commutation HDMI de la barre sonore, mais elle fonctionne parfaitement, comme il se doit.

Conclusion

Le JBL Link Bar est l’un des appareils les plus intrigants que j’ai testé cette année. Bien qu’il y ait beaucoup d’étranges appareils alimentés par Android, ce n’est pas souvent qu’on les voit introduits dans une nouvelle catégorie. Bourrage Android TV et l’assistant Google dans une barre sonore est l’une des meilleures idées Google a eu depuis longtemps, donnant aux utilisateurs un système de télévision intelligente et un haut-parleur intelligent est un seul appareil.

JBL Linkbar Classement : star_full star_full star_full star_full star_full star_50star_empty (3.5/5)

Le Bon

  • Haut-parleur intelligent qui sonne le mieux
  • Fonctionnalité polyvalente

Les mauvais

  • L’interface peut être lente
  • Pas de support média extensible
  • Fonctions limitées de Google Assistant

L’essentiel, c’est que

À 399 $, le JBL Link Bar n’est pas vraiment bon marché, mais il n’est pas plus cher que le Sonos Beam qui inclut seulement Google Assistant. Pour égaler les fonctionnalités offertes par la barre de son de JBL, il vous faudrait acheter un Sonos Bean et un boîtier TV Android à 100 $. Si vous préférez une solution tout-en-un, le JBL Link Bar est certainement la solution idéale. Si vous n’êtes pas tout à fait convaincu qu’il s’agit de l’appareil qui vous convient, Google indique que des appareils similaires d’autres fabricants sont en cours de développement. Il n’est pas certain que ces appareils seraient plus performants que la JBL Linkbar et corrigeraient les problèmes que nous avons rencontrés, mais avoir plus de concurrence dans cette nouvelle catégorie mènera finalement à une bien meilleure expérience.

Acheter la Linkbar JBL sur Amazon