SEO

Les mots-clés, pour référencer correctement votre site

Par définition, un mot-clé est un mot informatif utilisé dans un système de recherche d’information pour indiquer le contenu d’un document dans l’attente d’un résultat de recherche correspondant.

Outils de mots-clés

La recherche de mots-clés pour des projets web individuels est grandement facilitée par des outils d’analyse de mots-clés utiles. De plus, les outils de mots-clés aident grandement à l’optimisation du contenu. Plusieurs de ces outils sont gratuits.

A découvrir également : L’approche de "Panda Update"

  • Le planificateur de mots-clés : cet outil gratuit de Google a été créé afin que les annonceurs puissent déterminer les mots-clés appropriés pour leurs annonces. Mais, avec quelques astuces, il peut être parfaitement utilisé comme un outil de création de contenu et de ciblage de sites Web par mots-clés.
  • Google Suggest : il ne s’agit principalement pas d’un outil, mais plutôt d’une fonction de recherche Google. Si vous voulez identifier des requêtes étroitement liées à une phrase, entrez simplement le mot-clé principal dans la barre de recherche et vous recevrez immédiatement les termes associés applicables. L’évaluation de cette fonctionnalité utilise l’outil « Übersuggest « .
  • Google Trends : Vous pouvez déterminer les tendances de la popularité des termes de recherche à l’aide de cet outil de mots-clés et analyser les données historiques en ce qui concerne les recherches.
  • Soovle : Cet outil utilise plusieurs moteurs de recherche populaires tels que Google, Amazon, YouTube ou Yahoo. Si un utilisateur saisit un mot-clé dans la barre de recherche, il obtiendra immédiatement des propositions complémentaires de tous les moteurs de recherche à la fois, comme pour la recherche par suggestion.
  • L’associateur web MetaGer : MetaGer, l’outil de mots-clés du métamoteur de recherche, fournit des associations aux termes de recherche. Ceci peut être très utile pour créer du texte ou optimiser le contenu.

Importance de l’optimisation sur la page

Du point de vue de l’optimisation technique pour les moteurs de recherche (SEO), un mot-clé est un élément important d’une page web. La pertinence d’un document est déterminée par un moteur de recherche en utilisant un analyseur de mots-clés et vérifiant si cette page correspond à une requête de recherche. De plus, la proximité des mots-clés est un facteur décisif.

Il est avantageux de tenir compte des expressions de recherche dans la balise titre, la méta-description, la balise en-tête et le contexte pour définir l’orientation d’un mot-clé. Si ce n’est pas le cas, il peut arriver que le moteur de recherche ne considère pas la page Web pertinente pour une recherche par mot-clé spécifique et la positionne donc plus bas dans le classement ou ne la liste pas du tout dans le SERP. Actuellement, les mots-clés ne sont pas sensibles à la casse puisque Google interprète toutes les recherches basées sur les minuscules. À l’avenir, cependant, Google pourrait introduire une recherche sensible à la casse et la sensibilité à la casse des mots clés deviendrait importante.

A lire aussi : JavaScript (JS) et SEO, guide des meilleures pratiques faciles

L’utilisation trop fréquente de mots-clés pertinents sur une page : bourrage de mots-clés, peut même entraîner une exclusion de l’index du moteur de recherche. Un déclassement n’est pas non plus exclu.

Il est recommandé d’utiliser judicieusement les mots-clés importants dans une page. Un document HTML devrait idéalement être orienté autour d’un seul mot-clé. Grâce à une bonne analyse des mots-clés pour sa propre branche ou secteur d’activité, vous pouvez connaître à l’avance les mots-clés pertinents pour votre site Web.

Importance de l’optimisation hors page

Les liens internes et externes dépendent en grande partie du contexte dans lequel et avec lequel les hyperliens de texte de lien sont liés. Des mots-clés pertinents doivent donc être présents dans les deux cas, afin que le site lié puisse être associé à un concept.

La prudence est toutefois de mise. Depuis la mise à jour de Panda, Google observe de plus près le texte d’ancrage externe d’une page. Si un texte de lien est trop fréquemment utilisé, il peut entraîner des pénalités pour la page ou un domaine entier. Si un mot-clé est utilisé dans le mauvais contexte ou est classé par Google comme non pertinent, mauvais mot-clé, cela peut entraîner une dévaluation. De nombreuses variantes utilisées dans le texte des liens et la valeur accordée à la naturalité peuvent être bénéfiques pour le classement d’une page.

Importance pour Google AdWords

Le programme de publicité appelé Google AdWords met l’accent sur la publicité par mots-clés. Dans la publicité par moteur de recherche, les campagnes publicitaires basées sur des mots-clés sont cruciales. Plusieurs campagnes et groupes de publicités sont créés avec des mots-clés spécifiques. Si l’un des mots-clés est recherché, l’annonce apparaîtra dans les résultats de recherche en fonction de l’offre. Dans Google AdWords et l’optimisation pour les moteurs de recherche, il est particulièrement recommandé de mettre l’accent sur le volume de recherche d’un mot-clé, car il peut être en mesure de fournir une évaluation du volume de visiteurs potentiels qui recherche un mot-clé particulier chez Google. Le volume de recherche peut être déterminé rapidement à l’aide de l’outil Mots-clés.

Perspectives d’avenir

Avec l’introduction du réseau social Google Plus, de plus en plus de visiteurs de sites Web surfent sur le Web tout en étant connectés avec un compte Google. Depuis quelque temps déjà, les mots-clés utilisés par un visiteur pour accéder à un site Web ne sont plus fournis dans les rapports. Google occulte les données personnelles et n’est plus accessible au grand public. Si le nombre de visiteurs connectés continue d’augmenter, il peut devenir difficile pour les webmasters d’optimiser leurs sites par mots clés. Aujourd’hui, le pourcentage d’utilisateurs connectés à Google est relativement faible, mais la tendance est à la hausse.

Les mots-clés les plus recherchés de l’année sont listés dans Google « Zeitgeist » et un opérateur de site web ou SEO peut être en mesure de détecter les tendances futures avec lui.