OnePlus 7 Pro hands-on : enfin, un véritable fleuron de la gamme OnePlus 7 Pro

Le OnePlus 7 Pro est enfin arrivé. Pour de nombreux marchés, le OnePlus 7 standard sera l’appareil principal de la gamme de l’entreprise, mais aux Etats-Unis et dans une grande partie de l’Europe, le modèle Pro sera la seule option disponible. Bien que cela puisse paraître décevant, la version Pro du téléphone est en fait l’appareil que nous attendions depuis quelques années, un smartphone phare que OnePlus a construit sans compromis.

Conception et construction

A lire aussi : Instagram teste enfin une fonctionnalité pour des vidéos qui auraient dû être là il y a des années

Lorsque vous prenez le OnePlus 7 Pro pour la première fois, la première chose que vous remarquez est l’incroyable affichage bord à bord qui domine l’avant du téléphone. Il n’y a pas d’encoche, pas de perforation et rien d’autre pour gêner le panneau AMOLED. La caméra orientée vers l’avant a été entassée dans un élément motorisé qui surgit du bord supérieur du téléphone.

L’arrière de l’appareil est en verre, comme l’an dernier, mais OnePlus a ajouté une poignée de nouvelles options de couleurs. Ma préférée est la nébuleuse Bleue, mais l’option Amande est une bouffée d’air frais pour tous ceux qui sont fatigués du blanc standard. En ce qui concerne l’ajustement et la finition, le nouveau téléphone est un peu plus haut que le modèle précédent. Le corps est un peu plus épais grâce à la plus grande batterie, mais en fait, il est un peu mieux car il permet aux bords d’être plus arrondis qu’ils ne l’étaient auparavant.

A lire en complément : Google est en train de constituer une équipe de'gChips' pour construire des puces pour ses périphériques Pixel.

Affichage et performances

L’une des choses qui a changé cette année est l’introduction du OnePlus 7 Pro, un appareil qui sera enfin capable de se mesurer à de véritables appareils phares. Ce nouveau modèle a repoussé les limites en introduisant un écran QHD+ de 6,7 pouces, 90 Hz avec support HDR10+ – une première pour OnePlus. OnePlus appelle la technologie d’affichage Fluid AMOLED. Contrairement à l’écran du OnePlus 7, le 7 Pro n’a pas d’encoche car la caméra frontale a été cachée sous l’écran, vous permettant ainsi de profiter pleinement du panneau AMOLED bord à bord.

Comme vous pouvez vous y attendre, le téléphone est alimenté par un Qualcomm Snapdragon 855 avec jusqu’à 12 Go de RAM pour ceux qui veulent s’assurer d’avoir un des téléphones Android les plus puissants de l’année. Ils ont également ajouté une fonction RAM Boost qui préchargera vos applications les plus utilisées pour qu’elles soient toujours prêtes. L’appareil sera également équipé d’un stockage UFS 3.0 qui a une bande passante deux fois supérieure à celle de l’UFS 2.1 qui est utilisée pour la plupart des appareils. Combinées, ces deux caractéristiques offrent une douceur inimaginable. Les applications s’ouvrent plus rapidement, les animations sont plus fluides et les 8 Go ou 12 Go de RAM du téléphone vous permettent d’entrer et de sortir des applications sans jamais attendre. C’est quelque chose que vous devez tester par vous-même pour vous faire une idée précise de ce que OnePlus a accompli ici.

Tout comme le OnePlus 6T de l’an dernier, la société a ramené le capteur d’empreintes digitales à l’écran, dont l’encombrement est 38 % plus grand et la vitesse de reconnaissance améliorée, ce qui en fait le capteur d’empreintes le plus rapide sur le marché. Je ne suis pas vraiment un grand fan des capteurs d’affichage car ils ne sont pas aussi précis que les capteurs capacitifs standard que l’on trouve sur la plupart des téléphones, mais le capteur plus grand et la sensibilité améliorée fait toute la différence. OnePlus pourrait enfin me faire changer d’avis sur la nouvelle technologie.

Les caméras

Le 7 Pro va également renforcer son jeu de caméra, ce que nous attendions depuis très longtemps de la part de OnePlus. Pour la caméra principale, OnePlus utilisera le nouveau capteur Sony 48MP 1/2 pouce avec stabilisation optique de l’image. Après avoir utilisé ce même capteur sur le Honor View 20, je peux dire que les propriétaires de OnePlus 7 vont se régaler. Il fonctionne bien dans des conditions de faible luminosité et offre des prises de vue spectaculaires à la lumière du jour. Mais ce qui rend vraiment l’expérience de l’appareil photo sur le nouveau téléphone remarquable est l’inclusion d’un appareil photo 8MP avec un objectif zoom 3x et un capteur 16MP avec un objectif ultra grand angle de 117 degrés. Cela rend l’appareil aussi polyvalent que ce que vous obtiendriez sur le Samsung Galaxy S10+.

La caméra de 16 mégapixels orientée vers l’avant se relève de derrière l’écran en une demi-seconde et a été testée pour supporter jusqu’à 40 lb de poids. Il a été testé jusqu’à 300 000 ouvertures/fermetures et possède même un détecteur de chute intégré qui détourne l’attention de l’appareil photo lorsque le téléphone sent qu’il est en train de tomber.

UltraShot utilise des expositions multiples et le binning Pixel pour donner aux images plus de lumière et une meilleure couleur, en particulier dans les situations de contraste élevé et de faible luminosité. OnePlus est très fier de son score de 111 DxOMark, mais comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous, les résultats parlent d’eux-mêmes. Je n’ai réussi à capturer qu’une poignée d’images avec les nouveaux appareils photo, mais je suis vraiment impressionné et j’ai hâte de faire une comparaison détaillée avec le OnePlus 7 Pro, le Galaxy S10+ et le Pixel 3.

Conclusion

OnePlus a beaucoup de fans et pour de bonnes raisons. L’entreprise a toujours livré des téléphones géniaux à un prix très compétitif. Avec OnePlus 7 Pro, cette proposition de valeur est plus forte que jamais avec un appareil photo incroyable et des performances de pointe. Le prix de départ de 669 $ du téléphone était définitivement inattendu en raison de l’augmentation des spécifications.

Les appareils OnePlus étaient autrefois les smartphones phares des consommateurs soucieux de leur budget, mais OnePlus a peut-être finalement mis au point un smartphone phare pour tous.