Quels documents privilégier pour une reliure métallique ?

La reliure métallique est une reliure spirale. Si elle existe en plastique, la version métal permet d’obtenir un rendu haut de gamme et professionnel. Quels sont les documents les mieux adaptés pour une reliure à spirale métallique ?

La reliure en spirale métallique: des avantages pour les professionnels

La reliure spirale est une méthode très classique afin de joindre les pages d’un document, qui est même plébiscitée par les professionnels. On perfore le document sur la latéralité et on y insère la reliure spirale metallique.

A lire en complément : Marketing d'applications mobiles, les stratégies

En métal ou en plastique, c’est une méthode qui permet de s’assurer de regrouper tous les documents et qui offre la possibilité de rajouter des pages. Après l’impression et une fois relié, le document peut alors s’ouvrir en une seule page, ce qui rend plus facile la lecture et la prise de note.

Sachez que la reliure spirale plastique ou métallisée est préconisée pour relier les documents qui comprennent un grand nombre de pages. En effet, c’est un système dont la largeur de la spirale est variable et qui peut donc s’adapter à des documents de grand volume.

A lire aussi : Comment réussir votre marketing digital ?

La reliure : quelle importance ?

Pus qu’un simple moyen d’amalgamer les feuilles qui composent votre document, la reliure est une finition qui donnera une touche premium et professionnelle à votre projet. En effet, elle en dit long sur l’attention que vous portez à votre travail et contribue grandement à un confort d’utilisation.

La reliure spirale s’adapte à ce titre à tous les types de documents, rapports financiers comme menus de restaurant. La version métallique (et non plastique) offre immédiatement un revêtement premium et un effet haut de gamme, surtout si la première page est soignée et protégée par une feuille plastifiée rigidifiée. Solide, elle garantit la maniabilité du document et peut être assortie de finitions uniques et originales apposées sur la couverture : vernis sélectif, dorures, papier soft touch, etc.

Reliure métallique : cas d’utilisation

La reliure en métal est très utilisée pour réaliser des cahiers et des livrets, car elle garantit un excellent maintien des feuilles entre elles. Robuste, elle donne un effet élégant au produit fini. Elle est donc très appréciée pour l’impression et la mise en page de rapports d’entreprise ou de bilans techniques. La reliure métal peut également être appropriée pour la création de catalogues de produit, puisqu’elle peut être proposée en noir, blanc, argent rouge et bleu, et ainsi s’adapter aux couleurs de la couverture.

Les usages possibles de la reliure métallique sont nombreux :

– Book de formation, en raison de la prise de notes facilitée.

– Calendriers professionnels à accrocher au mur ou à poser sur le bureau.

– Rapports d’entreprise, en raison de la lecture plus facile une fois le document à plat.

– Mémoires de fin d’études ou de thèse : elle permet aux membres du jury d’annoter directement sur le document.

C’est une technique de reliure professionnelle économique, mais également pratique. Chez les bons imprimeurs, elle peut aussi être obtenue très rapidement et choisir une reliure spirale permet d’avoir sa commande en moins de temps.