Examen de Windows Live Photo Gallery

La dernière version de la galerie de photos Windows Live de Microsoft est enfin à égalité avec son homologue Windows, Picasa et Apple’s iPhoto de Macintosh. Cette nouvelle version comporte tant de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations qui font que de nombreux outils de Picasa font honte et, dans certains cas, remplacent les applications professionnelles de retouche photo comme Photoshop.

Caractéristiques

  • La reconnaissance des visages et le marquage des personnes sont possibles.
  • Géolocalisation d’images à l’aide de la carte intégrée et possibilité de lire des informations de localisation à partir d’images prises avec des appareils photo compatibles GPS.
  • Intégration étroite avec Windows Live SkyDrive, l’équivalent Microsoft de Picasa Web Albums.
  • Réglages tonaux incurvés (oubliez Photoshop).
  • Partage facile sur Facebook, Windows Live, YouTube et Flickr.
  • L’interface familière du ruban trouvée dans les applications Office et d’autres applications Windows fait maintenant partie de la Galerie de photos Windows Live.

Interface utilisateur

La nouvelle version de Windows Live Photo Gallery commence à ressembler à une application de retouche photo complète qui rivalise avec iPhoto en termes de facilité d’utilisation. Le ruban Office familier, qui s’est introduit dans des applications telles que WordPad et Paint dans Windows 7, est désormais un standard dans la Galerie de photos Windows Live. Vous constaterez que la similitude avec d’autres applications Microsoft facilitera la commutation entre applications.

A lire également : Pourquoi et comment dématérialiser ses factures ?

La fenêtre principale de l’application est composée de trois panneaux de gauche à droite contenant une liste de dossiers, les photos qu’ils contiennent et d’un panneau d’actions vous permettant d’éditer les photos sélectionnées.

Bien que le panneau d’édition constitue un endroit idéal pour effectuer des modifications de base, un double-clic sur une image lui donnera une vue complète, où vous pourrez apporter des modifications avec les outils et les effets cachés dans le ruban Office. Éditer des images est une expérience formidable. Lorsque vous branchez votre appareil photo ou insérez une carte mémoire contenant des images, Windows vous invite à sélectionner une application pour importer les photos. Lorsque vous sélectionnez Galerie de photos en direct, vous avez la possibilité d’importer les images par date, d’ajouter des balises, de renommer les fichiers, etc. Garder vos fichiers organisés commencera à partir du moment où les images sont ajoutées à la bibliothèque.

Edition de photos

Lorsque vous branchez votre appareil photo ou insérez une carte mémoire contenant des images, Windows vous invite à sélectionner une application pour importer les photos. Lorsque vous sélectionnez Galerie de photos en direct, vous avez la possibilité d’importer les images par date, d’ajouter des balises, de renommer les fichiers, etc. Garder vos fichiers organisés peut se faire à partir du moment où les images sont ajoutées à la bibliothèque. Une fois que vous apportez vos photos à  Windows Live Photo Gallery, les modifier est un jeu d’enfant. Vous pouvez utiliser les outils du panneau à gauche de l’écran ou les menus du ruban pour trouver l’effet ou l’outil que vous recherchez.

A voir aussi : Que faut-il savoir de l’alternance en informatique ?

La plupart des outils de base comme le recadrage, la rotation de l’image, l’exposition et la correction des couleurs se trouvent dans l’onglet Edition du ruban. L’une des choses que vous apprécierez si vous êtes un photographe amateur est la possibilité d’ajuster les reflets, les ombres, la température de couleur et la luminosité de l’image avec un histogramme, un outil que l’on trouve habituellement dans des applications comme Lightroom et Aperture. Nous avons utilisé cet outil pour les photos du Grand Canyon et nous l’avons trouvé intuitif et efficace.

Travailler un panorama avec cet outil a un aspect professionnel. L’outil Photo Fuse est probablement le plus innovant de tous. Né de Microsoft Research, cet outil vous permet de combiner le meilleur look de chacun à partir de différentes images en une seule image où tout le monde regarde l’appareil avec les yeux ouverts. Vous pouvez modifier les visages modifiés et la façon dont les modifications sont effectuées.

Impression et partage de photos

Le partage de photos est l’une des caractéristiques les plus importantes de Live Photo Gallery. Envoyer des photos par e-mail avec Windows Live SkyDrive est possible car cela inclue les images réelles. Avec cette option, vous pouvez envoyer autant d’images que vous le souhaitez car elles sont hébergées sur SkyDrive et non sur le compte e-mail du destinataire.

Vous pouvez toujours envoyer en utilisant les pièces jointes traditionnelles, mais soyez conscient des limites de taille des courriels. Vous pouvez également télécharger des images et des diaporamas sur votre compte Facebook, Flickr, YouTube, et Windows Live Groups. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les photos et de cliquer sur l’icône de téléchargement appropriée pour le service auquel vous souhaitez télécharger les images. L’une des choses que Microsoft a fait lorsqu’il a introduit cette fonctionnalité était la possibilité pour les développeurs tiers d’utiliser l’API de la galerie de photos pour ajouter d’autres services comme Snapfish, Shutterfly, ou CVS pour l’impressionde photo depuis votre bureau.

Pour conclure

Une chose est certaine, Windows Live Photo Gallery a évolué d’une application de gestion photo médiocre à une application consommateur riche en fonctionnalités. La capacité d’importer et d’organiser efficacement les photos au fur et à mesure qu’elles sont ajoutées à la bibliothèque, l’ensemble d’outils solide (en particulier la capacité de modifier l’histogramme d’une image ainsi que ses capacités de partage de photos), la placent à un niveau supérieur.