Le réseau défini par logiciel, aussi connu sous le nom de SDN (Software-Defined Networking), est une architecture de réseau qui sépare le contrôle réseau des fonctions de transfert. Cela signifie que les administrateurs réseau peuvent contrôler le trafic à partir d’une console de contrôle principale au lieu de contrôler plusieurs commutateurs réseau.
Note : le commutateur réseau est un petit dispositif qui centralise les communications entre plusieurs périphériques connectés dans un réseau local ou LAN.
A lire également : Logo Louis Vuitton : histoire de la marque et origine du symbole
Plan de l'article
La mise en réseau définie par logiciel est-elle importante?
Une application connue sous le nom de contrôleur SDN aide à gérer le flux dans l’architecture SDN, ce qui améliore les performances. En fait, le SDN est considéré comme une alternative aux réseaux traditionnels, car il peut diriger les services réseau indépendamment de la connexion entre un serveur et l’appareil. l’importance des réseaux définis par le logiciel peut être vue en comprenant en quoi ils diffèrent des réseaux traditionnels. Selon Comparitech, « La plus grande différence entre un réseau traditionnel et un réseau SDN est que ce dernier est un réseau logiciel. Les réseaux traditionnels s’appuient sur des infrastructures physiques telles que des commutateurs et des routeurs pour établir des connexions et fonctionner correctement. »
Qu’est-ce que tout cela signifie ? En termes simples, la mise en réseau définie par logiciel implique l’utilisation d’un logiciel pour contrôler les services plutôt que l’utilisation de différents commutateurs et routeurs. Le SDN aide les administrateurs à avoir un meilleur contrôle sur leurs réseaux sociaux.
A lire aussi : Analyse des systèmes de génération de nombres aléatoires dans les casinos en ligne
Note : un service réseau est une application qui fournit un service ou une fonctionnalité à l’utilisateur final. Par exemple, le courrier électronique et le partage de fichiers sont tous des services réseaux.
Cas d’utilisation du réseau défini par logiciel
Avec la capacité du SDN à fournir des services en cas de besoin, de nombreux cas d’utilisations uniques émergent. Pa La capacité du RPS à fournir des services en fonction des besoins donne lieu à de nombreux cas d’utilisation unique. Par exemple, le fournisseur de communications unifiées Sonus Networks a trouvé un moyen de combiner des contrôleurs de session frontaliers avec des plates-formes de virtualisation réseau pour permettre aux fournisseurs de créer une capacité réseau à la demande. Google et Facebook utilisent les SDN dans leurs centres de données pour améliorer encore la connectivité en raison des niveaux élevés de données et des exigences du réseau.
Les avantages du Réseau défini par Logiciel (SDN)
La mise en réseau définie par logiciel offre aux administrateurs réseau de nombreux avantages, notamment :
- La gestion de l’ensemble du réseau en un seul endroit : les administrateurs peuvent gérer l’ensemble du réseau, tant les éléments physiques que virtuels, à partir d’un emplacement centralisé.
- Absence de configuration manuelle : les réseaux traditionnels doivent être configurés manuellement, en particulier lorsque les administrateurs ont besoin de mise à niveau. Les SDNs permettent de changer de réseau en un clin d’œil, sans configuration manuelle.
- Un niveau de sécurité supérieur : les administrateurs peuvent également contrôler la sécurité de l’ensemble du réseau à partir d’un seul endroit.
- Un gain de temps et d’argent : le contrôle centralisé permet aux administrateurs réseau de gagner beaucoup de temps. De plus, les ressources matérielles peuvent être partagées grâce aux fonctionnalités SDN, ce qui permet aux entreprises d’économiser de l’argent sur des mises à niveau matérielles coûteuses.
La mise en réseau définie par logiciel domestique
De nos jours, les réseaux domestiques doivent s’adapter aux nouveaux dispositifs tels que les vêtements, les tablettes, les ordinateurs et même les thermostats intelligents qui dépendent de la connexion réseau. Pour donner aux utilisateurs d’appareils à domicile le contrôle de leurs réseaux, le SDN pourrait-il être une option à la maison?
A l’heure actuelle, le SDN nécessite des connaissances techniques sur les réseaux que la plupart des utilisateurs ne comprennent pas bien. De plus, le SDN nécessite certaines technologies coûteuses qui ne sont pas facilement accessibles au propriétaire moyen. De nombreux rapports de recherche et enquêtes ont été menés pour explorer l’avenir des SDN à l’extérieur et à l’intérieur de la maison.
Le Réseau défini par logiciel (SDN) est en train de changer la façon dont les administrateurs réseau gèrent leur infrastructure réseau. Seul l’avenir nous dira si les SDN continueront de progresser.